Réactions nucléaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réactions nucléaires



  1. #1
    Amhali

    Réactions nucléaires


    ------

    salut tout le monde, j'ai une question qui me perturbe, pourquoi dans une réaction nucléaire le projectile ne subit pas une réflexion, et toujours se trouve derrière la cible après la réaction

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : réactions nucléaires

    Salut ,

    Dans quelle(s) réaction(s) nucléaire(s) précise(s) observe t on cela ?

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Réactions nucléaires

    Bonjour,

    Je suppose que vous parlez de l'expérience de Rutherford (bombardement d'une feuille d'or par des particules alpha). Cependant, il n'est pas question de réactions nucléaires dans l'expérience. Donc je ne sais pas si c'est à cela que vous faites allusion...

  4. #4
    Amhali

    Re : réactions nucléaires

    dans toutes les réactions nucléaire comme par exemple la diffusion élastique et inélastique... le projectile se trouve après la réaction derrière la cible.
    ma question est pourquoi on ne peut pas avoir le projectile avant la cible c'est à dire dans sa première place, par réflexion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amhali

    Re : Réactions nucléaires

    oui je suis totalement d'accord avec toi, mais la question qui se pose c'est par exemple pour la diffusion de rutherford pourquoi on ne trouve pas des particules alpha avant la feuille d'or après l'interaction (c'est à dire par reflexion) et on les trouves toutes derrières la cible. d'une autre façon pourquoi y a pas de phénmène de reflexion des particules alpha
    Dernière modification par Amhali ; 10/05/2019 à 16h52.

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Réactions nucléaires

    Dans l'expérience de Rutherford, si je ne me trompe pas, il serait en principe possible d'obtenir parfois une réflexion d'une particule alpha. Cependant la probabilité que cela arrive doit être très faible.

    Si la plupart des particules se retrouvent derrière la cible c'est tout simplement parce qu'elles ont traversé la feuille d'or sans rencontrer de noyau d'or pour les dévier: le noyau d'un atome est très "petit" au regard de la taille de l'atome (environ 100.000 fois plus petit). Le reste de l'atome est "vide"* pour les particules alpha.

    Il arrive cependant que, de temps en temps, l'une ou l'autre particule alpha passe "suffisamment proche" d'un noyau pour subir une collision élastique (dans la mesure où la répulsion entre les charges des protons de la particule alpha et les protons du noyau est suffisamment intense pour causer une déflexion de la trajectoire de la particule alpha).

    *Techniquement parlant ce n'est pas le cas: il y a des électrons qui "remplissent" cet espace avec une certaine probabilité de présence.

  8. #7
    Amhali

    Re : Réactions nucléaires

    Nom : Rutherford1.jpg
Affichages : 44
Taille : 25,3 Ko ahh ouais il est possible que des particules alpha font une réflexion
    Dernière modification par Amhali ; 11/05/2019 à 14h23.

Discussions similaires

  1. Réactions nucléaires
    Par manliz48 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/04/2017, 19h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2012, 21h01
  3. réactions nucléaires
    Par invite39a3aa53 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2009, 20h33
  4. (DUT)Reactions nucléaires, SDM
    Par invitedef0f1c9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 16h22
  5. Reactions nucleaires
    Par sylvain2006 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 15h17