Fluide incompressible/homogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fluide incompressible/homogène



  1. #1
    OSCILLATEUR

    Exclamation Fluide incompressible/homogène


    ------

    Bonjour, je ne comprend pas beaucoup d'ouvrages indique qu'un fluide incompressible est caractériser par une masse volumique constante . Je ne comprend pas , en effet pour moi la compressibilité d'un fluide est lié au effet de la pression notamment avec le coefficient de compressibilité isotherme/adiabatique réversible , et dire qu'une masse volumique est constante pour moi c'est lié au caractère homogène je pourrais avoir un peu éclairage à ce sujet svp .

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Remant

    Re : Fluide incompressible/homogène

    Bonjour,
    La masse volumique d'un fluide c'est le rapport entre la masse du fluide mesuré et le volume qu'occupe se fluide. Cela n'a pas de rapport avec la répartition de masse, ça dit juste quel volume occupera un échantillon de masse m du fluide (ou l'inverse). Si le fluide est incompressible alors le volume ne va pas varié sous l'effet de la pression et donc la masse volumique sera la même.

    Ca répond à ce que vous demandez ?

  3. #3
    Dynamix

    Re : Fluide incompressible/homogène

    Salut

    Citation Envoyé par OSCILLATEUR Voir le message
    dire qu'une masse volumique est constante pour moi c'est lié au caractère homogène
    Homogène , c' est constant dans l' espace .
    Incompressible , c' est constant dans le temps .
    "constant" tout seul , ça ne veux rien dire .

  4. #4
    OSCILLATEUR

    Re : Fluide incompressible/homogène

    @Remant , Oui nous n'allons pas avoir d'augmentation de du volume sous l'effet de la pression localement , mais si on se place en un n'autre point du fluide la masse volumique peut changer ( dans le cas ou il est pas homogène ) donc pourquoi dire incompressible masse volumique =cst .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OSCILLATEUR

    Re : Fluide incompressible/homogène

    @dynamix , je suis d'accord avec vous , mais dans ce cas il s'agit de l'écoulement , donc oui si l'écoulement est incompressible chaque particule de fluide possède une masse volumique constante dans le temps . Mais dans mon cas je parle du fluide c'est à dire ces propriétés intrinsèques et la notion de incompressibilité d'un fluide et je pense différent de la notion de d'incompressibilité de l'écoulement d'ailleur nous avons meme les implications suivantes :
    Fluide incompressible => écoulement incompressible
    écoulement incompressible => fluide incompressible OU non

    Je vais donc reprendre ma questions avec une hypothèse en plus : Supposons que le fluide soit statique donc pas d'écoulement , quelle définition donnée au caractère incompressible ou non et au caractère homogène ?

  7. #6
    Remant

    Re : Fluide incompressible/homogène

    Bonjour,

    Incompressible : X = 0 = - 1/V * dP/dV (ou environ = 0). Si vous appliquer une différence de pression, le volume ne variera pas, indépendamment de sa constitution et de la répartition de ce qui constitue votre fluide. Si vous avez un litre de votre mélange (homogène ou pas), que vous augmentez la pression de 1 à 20 bar, y a-t-il une variation de volume ? Si une partie de votre volume (par exemple un volume totale de 2 mL) se comprime sous l'effet de la pression, alors cela se mesurera mais seulement à cause des "2mL" qui se sont comprimés. Globalement, on ne verra pas de grande différence par rapport au volume de 1L. Et si la compressibilité mesurée est faible, on pourra qualifier le mélange non homogène de fluide incompressible. C'est bien une propriété globale et non locale. C'est bien le fluide entier qu'on caractérise comme cela.
    Pour le caractère homogène : je dirai que le fluide a les mêmes propriétés en tous points. Donc un fluide homogène et incompressible sera incompressible en tous points.

    Si le fluide est qualifié incompressible, alors son volume ne varie pas sous l'influence de la pression. Même si localement on peut avoir une forte compressibilité, si cela concerne une faible proportion de votre fluide, globalement, il sera incompressible (on mesurera une toute petite variation de volume par rapport à un volume bien plus important) et donc sa masse volumique ne variera pas (sous l'effet de la pression).

    Le cas statique est justement celui auquel je pensais

    Quand vous parlez de masse volumique constante, ça dépend en effet si vous vous intéressez a l'évolution de la masse volumique dans le temps ou dans l'espace. Si vous vous intéressez à chaque point qui constitue le fluide, c'est une question spatiale. Si vous vous intéressez aux propriétés intrinsèque au fluide (globalement), c'est bien ce que je vous ai décris plus haut qui permet de dire que la masse volumique est constante (au cours du temps, à n'importe quelle pression que j'applique sur le fluide).

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2017, 11h14
  2. Fluide Parfait, Incompressible
    Par mokata dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2016, 18h03
  3. débit volumique d'un fluide incompressible
    Par Melismelos dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2010, 13h11
  4. Fluide incompressible sous pressions
    Par invite6bf6e2a9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2010, 11h53
  5. pression fluide incompressible
    Par joss_baumont dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 07h36