Bonsoir,
S'il vous plait, c'est quoi un fluide parfait?
Fluide Incompressible?
Merci d'avance!
-----
Bonsoir,
S'il vous plait, c'est quoi un fluide parfait?
Fluide Incompressible?
Merci d'avance!
Bonsoir
Un fluide parfait me parait signifier "parfaitement fluide", non?
C'est à dire sans que son écoulement ne soit freiné par la viscosité contre les parois.
Bonsoir,
Et incompressible : qui ne change pas de volume si on le comprime .
Bonjour Mokata, c'est encore moi
Un fluide est un état de la matière dans laquelle elle est soit liquide, soit gazeux. En d'autre terme c'est lorsque les molécules sont désordonnées et que les interactions interagissants entre celles-ci sont faibles. Un fluide parfait est un fluide idéal (qui n'existe pas dans la nature) dans lequel on peut décrire son mouvement en négligeant la viscosité et la conductivité thermique. Le fluide est donc considérer comme adiabatique et donc isentropique. On utilise l’hypothèse du fluide parfait pour simplifier les calculs et démonstrations.
Un fluide incompressible est un fluide qui ne peut être compressé. C'est à dire que son volume est invariant quelque soit les contraintes qui lui sont imposées. Le liquide est donc un fluide incompressible tandis que le gaz est compressible.
J'espère avoir pu répondre correctement à tes questions.
Merci à vous !
Tout ce que vous avez dit m'apparait claire, par contre je ne sais pas comment on peut montrer qu'un fluide et Parfait?Incompressible?(cad Mathématiquement parlant) .
Pour l'icompressibilité en dérivant le volume par rapport au temps ...c'est bien ça??
Re,
Les notions de gaz ou de fluides parfaits sont des abstractions physiques qui servent de supports à l'explication des lois observées .
Après , dans la vraie vie , on s'en éloigne ou l'on s'en approche plus ou moins ...
On ne démontre pas qu'un fluide est parfait. D'ailleurs il est impossible de le démontrer car le fluide parfait n'existe pas, c'est juste une approximation pour décrire plus facilement le mouvement d'un fluide.
Ce que j'ai dit dans mon dernier poste n'est pas tout a fait juste, un liquide est compressible, mais on le considère toujours comme incompressible vue qu'il est très peu compressible.
On ne te demandera pas de montrer si un fluide est compressible ou pas, soit c'est un liquide et donc tu peux le considérer comme incompressible, soit c'est un gaz et tu le considère donc comme compressible.
Sinon, dérivée le volume n'est pas inintéressant. Si on fait le calcul et que l'on trouve 0 alors cela voudra dire que le volume n'aura pas changé. Par contre pendant une durée de 5s par exemple et que l'on applique aucune force au fluide, si tu fait le calcul tu aura 0 alors que cela n'aura pas prouver que le fluide est incompressible. Dans ce cas il faudra faire le calcul avant et après que l'on applique une force sur le fluide (suis je assez clair?).
Bonsoir,
La discussion autour du liquide est très productive et je n'ai rien à y ajouter.
Pour le fluide parfait, il me semble qu'il est plutôt question de gaz parfait.
Ce gaz idéal est celui qui suivrait exactement la loi
P*V = n*R*T
P = pression, V = volume, T = température(K)
R est une constante et n un nombre qui dépend de la masse de gaz.
Un gaz réel suit d'autant mieux cette loi que ses molécules ont un volume propre négligeable devant celui du gaz et que leur rayon d'interaction est plus petit.
Le gaz parfait aurait des molécules réduites à des points au sens mathématique.
Comprendre c'est être capable de faire.
Salut
On ne peut pas vu que rien en ce monde n' est parfait .
On peut montrer que l' eau est peu compressible en mesurant sa compressibilité .
Ce qui permet considérer cette compressibilité comme négligeable dans certains cas (suivant ce qu' on étudie) .
C' est ce qu' on appelle une hypothèse simplificatrice .
Euhhhh, pour un gaz, il n'est pas forcément compressible. Si sa vitesse d'écoulement est inférieure ou de l'ordre de 0,3.Vson dans le milieu considéré (ce gaz donc à p et T) alors, on peut le considérer comme incompressible.
Pour montrer qu'un fluide est incompressible le raisonnement, est en générale de montrer que la divergence de sa vitesse = 0 (sous sa forme locale)
Non, pour étudier la compressibilité d'un fluide il faut calculer les variations de volumes lorsque le fluide est soumis à une contrainte (force, variation de température...) et non pas la variation de vitesse.
Parce que la curiosité est une grande qualité.
EtienDu76 en effet on peut déterminer l'incompressibilité comme ça, mais il faut des bases de mécaniques des milieux continues et des tenseurs de contraintes et de déformations.
En revanche souvent on modélise le champ eulérien de la vitesse à un instant t précis.
Sinon un fluide isodensité est bien souvent incompressible et si tu réalise l'équation de transport de Reynold sur une surface et volume de controle bien choisi tu peux retrouver la loi de conservation de la masse. Et tu trouves donc si tu fais la limite de ta double intégrale obtenue vers " 0" (dans le sens de la particule fluide) que la divergence de ta vitesse =0. (et c'est souvent quand le nombre de Mach <0.3
En effet, en calculant que la divergence de champ de vecteurs de vitesse dans un champ Eulérien est égale à 0 on prouve qu'il y a conservation du volume si (je ne me trompe pas), et donc le fluide est incompressible.
Parce que la curiosité est une grande qualité.
Bonsoir,,
C'est parfait, la définintion que j'ai trouvé sur Wikipedia "ne me plait pas" ?Avez vous des exemples des fluides parfait (non parfait s'il y'e a)??
Merci pour vos retours..
Un fluide parfait est un fluide dont la viscosité est nulle.
C'est à dire qu'il s'écoulement parfaitement sans une paroi sans accrocher et sans le ralentir
Sur une paroi *
Merci de ne pas créer de doublons.
Not only is it not right, it's not even wrong!