TPE sur l'hydrophobie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE sur l'hydrophobie



  1. #1
    Aietiteal

    Lightbulb TPE sur l'hydrophobie


    ------

    Bonjour/bonsoir,

    Je suis actuellement en 1erS et comme vous le savez tous, on a un TPE à faire pour cette année. Manque de pot, mes matières pour ce tpe sont physique-chimie et français. Avec mon groupe, on a donc pensé à jouer notre tpe sous forme théâtrale pour faire la partie français et incarner des scientifiques pour faire la partie physique-chimie. Nous nous sommes donc mise d'accord pour traiter le sujet de l'hydrophobie avec toute une mise en scène comique etc...
    Mais, j'aurai besoin d'une petite aide pour trouver une expérience que je pourrai incorporer dans la pièce de théâtre. Quelque chose de rapide à exécuter qui montrerait les capacités de l'hydrophobie aux professeurs.
    Je vous remercie de votre lecture, en espérant que quelqu'un me vienne en aide !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE sur l'hydrophobie

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Comme indiqué dans http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.


    votre sujet sera plus à sa place dans la rubrique Physique, où je le déplace.

    L'équipe de modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Aietiteal

    Re : TPE sur l'hydrophobie

    Merci bien !

  4. #4
    LPFR

    Re : TPE sur l'hydrophobie

    Bonjour.
    Je ne comprends pas ce que vous voulez exprimer par « Quelque chose de rapide à exécuter qui montrerait les capacités de l'hydrophobie aux professeurs. ».
    S’agit-il l’hydrophobie (maladie virale), de celle du lotus, ou de la simple phobie anti-profs de certains élèves.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aietiteal

    Re : TPE sur l'hydrophobie

    Bonsoir,

    Pardon, je me suis mal faite comprise. Je voulais parler de l'effet lotus. Je recherche une expérience que je pourrais réaliser devant les professeurs et que je pourrais incorporer dans la pièce de théâtre. Une expérience rapide à faire, qui ne demande pas de matériels sophistiqués pour permettre de comprendre le phénomène de l'hydrophobie.

    Merci.

  7. #6
    LPFR

    Re : TPE sur l'hydrophobie

    Bonjour.
    Oui. C’est logique.
    Rien ne m’est venu à l’esprit depuis hier soir.
    Mais je continue à réfléchir.
    Je me souviens d’avoir vu quelque part (je ne me souviens pas où) une démo de hyper-hydrophobie avec une « montagne russe » faite avec un ruban hydrophobe avec des ondulations décroissantes. Les goûtes lâchées en haut décrivent les ondulations.

    Il faudra bien qu vous trouviez un film hydrophobe. À cette époque les feuilles des lotus sont fanées et ne sont plus hydrophobes. Je ne sais pas si les rubans en Téflon sont assez hydrophobes.

    Il me semble (mais c’est loin !) que pour la démo, le ruban était en papier rendu hydrophobe en la noircissant à la flamme d’une bougie (je ne suis pas sur, et je pense que c’est difficile à faire sans mettre le feu au ruban).
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 26/11/2016 à 09h51. Motif: ortho

  8. #7
    Aietiteal

    Re : TPE sur l'hydrophobie

    Bonjour,

    Merci, je pense avoir une idée ! Il me semble qu'en fabricant de la suie de bougie sur un métal, on le rend hydrophobe... Je vais aussi essayer de me procurer du téflon et voir ce que ça donne !

  9. #8
    LPFR

    Re : TPE sur l'hydrophobie

    Re
    Je vous conseille de commencer par la manip la moins chère et la plus simple :
    Achetez une bombe d’imperméabilisant pour tissus. Et suivez bien les instructions.
    Elles imperméabilisent vraiment bien. Les goûtes d’eau ne pénètrent pas.
    A+

  10. #9
    Aietiteal

    Re : TPE sur l'hydrophobie

    Bonsoir,

    Merci, je viens d'acheter un produit imperméabilisant sous le nom de "never wet", je viens d'en mettre sur mes chaussures, je vous tiendrais au courant du résultat.

Discussions similaires

  1. TPE Hydrophobie
    Par brendan84 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2016, 18h43
  2. TPE hydrophobie
    Par idril1833 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2014, 11h18
  3. TPE : Hydrophobie
    Par Namata dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2014, 17h59
  4. hydrophobie
    Par invite4633f7ef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 12h49
  5. hydrophobie
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 11h51