TPE Hydrophobie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE Hydrophobie



  1. #1
    brendan84

    TPE Hydrophobie


    ------

    Salut a tous je sais pas si je suis au bon endroit, mais je dois bientot passer pour le TPE et en faisant gaffe au question que les professeurs poserons je me suis rendus compte que j'ai fait une petite erreur (enfin je crois). C'est au sujet de la loi de cassie baxter, sur l'hydrophobie. La loi stipule que l'aire de contact entre une goutte d'eau et un solide fois(angle de contact du solide +1) -1 est égal au cosinus de l'angle de contact. Cela voudrait dire qu'au plus la goutte est grande au plus le matériau est hydrophobe, ce qui est faux Quelqu'un pour m'éclairer? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    hehelow

    Re : TPE Hydrophobie

    Bonjour !

    Plus ton matériau est hydrophobe, plus ta goutte d'eau est grande, c'est normal !
    Il faut que tu imagines que la goutte d'eau veut avoir le moins de contact possible avec le matériau hydrophobe.
    Le cas d'extrême est la goutte parfaitement sphérique est tangente au matériau.

    http://tpe.effet.lotus.free.fr/fonctionnement.html

    Ce lien est pas mal et illustré !

  3. #3
    brendan84

    Re : TPE Hydrophobie

    Merci pour ta réponse, effectivement c'est plus clair, mais l'aire est en mm carré ou en cm carré ?

  4. #4
    brendan84

    Re : TPE Hydrophobie

    Et dernière petite question : cos01 = angle de contact du substrat, donc 180° si le matériau est plat ? Parce que s'il est plat, le résultat tombe toujours sur -1...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE hydrophobie
    Par idril1833 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2014, 11h18
  2. TPE : Hydrophobie
    Par Namata dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2014, 17h59
  3. hydrophobie
    Par invite4633f7ef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 12h49
  4. Hydrophobie
    Par invite6fdd4333 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2010, 12h32
  5. hydrophobie
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 11h51