Vis de pression/frottement
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Vis de pression/frottement



  1. #1
    Benlejeune

    Vis de pression/frottement


    ------

    Bonjour

    Je cherche à dimensionné un encastrement entre 2 cylindre, je cherche donc la meilleur solution [ une clavette ou un serrage d'une vis de pression sans tête M5 sur un méplat sur le cylindre intérieur. Cependant je n'arrive pas lier couple de serrage, pression et glissement. L'accouplement totale dois pouvoir faire passer 3N.m de couple. Si quelqu'un a une idée d'approche...
    ATTACH=CONFIG]388889[/ATTACH]Nom : 15579981984502759256122033855493.jpg
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Taille : 38,1 Koentre
    Merci et bonne journée.

    -----

  2. #2
    Rachilou

    Re : Vis de pression/frottement

    Bonjour,

    Pouvez-vous faire un autre dessin en vue de "côté" sur la longueur de votre assemblage.
    On y verra plus claire.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  3. #3
    Rachilou

    Re : Vis de pression/frottement

    De toutes façon, pour parvenir à des résultats concrets, il faut faire des calculs de RDM avec un solveur. Et obtenir un coef de sécurité...
    Aussi, quelles sont les dimensions : matériaux ; diamètres, épaisseurs des cylindres etc; le couple subit sur les cylindres dépend aussi de leur diamètre respectif ...
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  4. #4
    Benlejeune

    Re : Vis de pression/frottement

    Voici la vu de côté.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benlejeune

    Re : Vis de pression/frottement

    Mon problème est que je n'arrive pas à interpréter le blocage des 2 cylindre par la vis, plus simplement comment lier le couple à faire passer (3N.m) avec la force de pression du au serrage de la vis.

  7. #6
    Rachilou

    Re : Vis de pression/frottement

    Apparemment, c 'est une vis de fixation pour empêcher le cylindre intérieur de translater avant arrière....
    même si la vis l'empêche aussi le cylindre intérieur de tourner grâce à la pression de la force de frottement statique sur sa tête de vis et l'autre cylindre extérieur (mais c'est pas le but).
    Il faut pour cela une vis de pression... qui avec un couple de serrage avec le tourne vis (compression de la vis), générera un autre couple de résistance à la rotation (apparemment de 3N.m). Comme ton rayon de contact est a 0.05m, alors tu as un couple 20fois plus fort à cette endroit. La force de frottement statique de la vis doit être de 60N.

    Bon sous réserve d'un autre avis de spécialistes.

    Est ce que c'est un exercice ? ou la volonté de réaliser un assemble mécanique réel ?
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  8. #7
    Benlejeune

    Re : Vis de pression/frottement

    En effet la vis de pression doit être asser serrée pour entraîner le cylindre intérieur en rotation lorsque l'on applique 3N.m au cylindre extérieur. Je cherche donc à retrouver le couple de serrage de la vis afin d'avoir un effort assez grand pour entraîner le cylindre intérieur et éviter que la tête de vis glisse autour du cylindre intérieur Je recherche ça pour un projet personnel. Merci

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vis de pression/frottement

    Bonjour,
    Dans votre premier dessin la vis va être cisaillée, dans le deuxième dessin elle va faire effet de "coin"
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Rachilou

    Re : Vis de pression/frottement

    Vous devriez aussi, donner plus d 'infos.

    Qui entraine qui ? côté moteur, je suppose le cylindre extérieur.
    et
    côté force de résistance ? une grosse masse d'inertie , frottement dynamique variable ou pas ?

    D'où sortez vous les 3N.m ?
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  11. #10
    Benlejeune

    Re : Vis de pression/frottement

    Le moteur entraîne le cylindre extérieur et dispose d'un couple de 3N.m. L'arbre intérieur lui va entraîne une petite poulie claveté grâce à des roulement. Pour le frottement j'ai n'ai pas d'information. Merci

  12. #11
    Rachilou

    Re : Vis de pression/frottement

    Il faut d 'abord prendre en compte les forces de frottement et de résistance de tout le système.

    Ta poulie entraine quoi à quelle vitesse ?
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  13. #12
    Benlejeune

    Re : Vis de pression/frottement

    Bonjour
    La poulie va entraîner un autre arbre relier à une roue de vélo à environ 1000tr/min.
    Merci

  14. #13
    Rachilou

    Re : Vis de pression/frottement

    Bonjour,

    A mon avis.

    Regardez cette vidéo très instructive.

    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...a/frotte2.html


    Votre vis de pression fournie un force radiale (donc perpendiculaire au déplacement des deux cylindres)
    Les deux cylindres fournissent une force de frottement statique (dépendant du coef de frottement et de la force radial de la vis de pression (à la normale) : voir pour votre matériau)

    La force de frottement statique : F(fs) = (force de pression de la vis) (coef de frottement des cylindres)
    La force de frottement statique : F(fs) = ?

    Vous connaissez le couple à 0.05m (à la surface du cylindre intérieur) = 60N = F(fs)

    Cela veut dire que vous fournissez une force tangentielle minimum de 60N au niveau des cylindres avec votre moteur.
    Pour que les deux cylindres puissent rester solidaires ensemble ( liaison complète) la F(fs) doit être supérieure ou égale au couple de la force moteur à l'interface des deux cylindres.
    Si vous bloquez la roue de votre vélo, vous bloquerez la rotation de votre moteur (électrique je suppose) sans que les cylindres puissent tourner l'un par rapport à l'autre..
    A vous de chercher le coef de frottement des cylindres pour ensuite déterminer la force de pression de la vis nécessaire...
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  15. #14
    harmoniciste

    Re : Vis de pression/frottement

    Bonjour,
    Le couple à transmettre, c'est d'abord un effort tangentiel F sur le bout de la vis. F = 1.5* 3 Nm/ 0.004 m = 1125 N
    En supposant un coeff d'adhérence Vis/arbre = 0.3, il faudra que la vis M5 exerce sur son extrémité une force axiale de 3750N
    Son bout (après matage) ayant une section de 13.8 mm2, subirait une contrainte axiale de 3750 N/13.8 mm2 =270 N/mm2
    Je n'utiliserais pas un tel montage, qui nécessitera probablement plusieurs resserrages avant de parvenir à un matage stable.

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vis de pression/frottement

    Pour information :
    La poulie va entraîner un autre arbre relier à une roue de vélo à environ 1000tr/min.


    https://www.toutcalculer.com/mecanique/force-centrifuge.php

  17. #16
    Rachilou

    Re : Vis de pression/frottement

    De toute manière, comme l 'a très bien spécifié Jaunin; Avec une vis sur le méplat; le système bloque la rotation du cylindre inférieur et provoquera un cisaillement de la vis quelque soit le serrage de la vis..
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  18. #17
    Rachilou

    Re : Vis de pression/frottement

    Citation Envoyé par Benlejeune Voir le message
    Bonjour
    La poulie va entraîner un autre arbre relier à une roue de vélo à environ 1000tr/min.
    Merci
    T'es sûr que c'est pas un pédalier de vélo avec une chaine??
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  19. #18
    Rachilou

    Re : Vis de pression/frottement

    Vous connaissez le couple à 0.05m
    Autant pour moi.... 0.005m
    Mais bon Harmoniciste a bien développé les calculs..
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  20. #19
    XK150

    Re : Vis de pression/frottement

    Oui , ce système fonctionne plus par coincement , blocage que grâce au serrage de la vis : il fonctionne " parfaitement " ( si l'on peut dire …) sans que la vis soit serrée .
    Bon courage pour le calcul , c'est anti-mécanique au possible , à réserver au très faible couple .
    L'étape d'après , c'est la vis qui se cisaille , ou alors le court filetage supérieur s' arrache ...
    Le bout vis creuse un sillon entre cuir et chair avec un peu de chance , c'est vraiment bloqué maintenant et indémontable .

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  22. #21
    Benlejeune

    Re : Vis de pression/frottement

    Parfait
    Merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant.
    Bonne journée

  23. #22
    le_STI

    Re : Vis de pression/frottement

    Salut à tous.

    EDIT : Mon message était une réponse écrite juste après le message #14 et n'est probablement plus d'actualité

    Exceptionnellement, je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit par harmoniciste (que je salue cordialement ) concernant la localisation de la force de frottement (mais je suis d'accord sur le fait que ce montage n'est peut-être pas la meilleure solution à ton problème) :

    dans la configuration dessinée, la rotation de l'arbre par rapport à la "bague" dans laquelle la vis est fixée n'entrainera pas le glissement du méplat par rapport à l'extrémité de la vis. Le méplat aura plutôt tendance à repousser la vis (vers le haut si on se base sur l'orientation schématisée) et à la faire légèrement fléchir. Les frottements (ou l'adhérence) se situera en fait entre les parties cylindriques de l'arbre et de la bague. La dimension du méplat n'aura d'ailleurs pas d'influence sur le couple transmissible (si on ne prend en compte que les frottements).
    Ce qu'ils disent est valable dans le cas où l'arbre n'a pas de méplat et que la vis appuie sur la prériphérie de l'arbre.

    Pour répondre à la demande initiale ("je n'arrive pas lier couple de serrage, pression et glissement"), comme l'a dit Rachilou il faut simplement partir du principe que le couple transmissible sera égal, dans le cas qui t'intéresse, à la force de frottement maximale multipliée par le rayon de l'arbre. Sachant que la force de frottement sera égale à la "force de pression" de la vis multipliée par le facteur d'adhérence (dans le cas où il n'y a pas de glissement), on aura donc Couple = Force_pression*Facteur_adhéren ce*Rayon.

    Mais en réalité, étant donné ma première remarque, le simple contact de la vis sur le méplat pourrait être suffisant pour transmettre le couple (bien que, suivant les matériaux employés, il y ait un risque de matage, comme relevé par harmoniciste). Il faut aussi garder à l'esprit que l'ordre de grandeur de la force de précontrainte axiale d'une vis M5 (en acier montée dans une pièce également en acier) est de plusieurs milliers de Newton (la force de précontrainte préconnisée pour une vis CHC M5 en classe 8.8 est de ~6400N).

    Citation Envoyé par Rachilou
    Vous connaissez le couple à 0.05m (à la surface du cylindre intérieur)
    L'arbre fait 10mm de diamètre, donc R=0.005m
    Dernière modification par le_STI ; 17/05/2019 à 12h39.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  24. #23
    harmoniciste

    Re : Vis de pression/frottement

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Exceptionnellement, je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit par harmoniciste concernant la localisation de la force de frottement :
    Dans la configuration dessinée, la rotation de l'arbre par rapport à la "bague" dans laquelle la vis est fixée n'entrainera pas le glissement du méplat par rapport à l'extrémité de la vis.
    Bonjour, le_STI
    Je pense que tu as raison, mais pour pour moitié seulement. En effet: si on ne considère que la seule adhérence pour permettre le couple, elle se partage entre celle du bout de la vis (mon hypothèse) et celle de la bague contre l'arbre (ton hypothèse).
    Les jeux dessinés sont ici très exagérés pour expliquer le raisonnement
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1172
Taille : 5,6 Ko

  25. #24
    le_STI

    Re : Vis de pression/frottement

    Salut.

    Je parlais du cas de figure où l'arbre a un méplat sur lequel l'extrémité de la vis vient s'appuyer (comme schématisé au message #1). Dans ce cas-là, comme l'écrivais XK150, la vis a un effet de butée fixe et la transmission du couple se fera un peu comme lors de l'utilisation d'une clé allen dans une vis CHC.

    En fait on est d'accord puisque ton schéma correspond à ce que j'écrivais là :
    Citation Envoyé par le_STI
    ....valable dans le cas où l'arbre n'a pas de méplat et que la vis appuie sur la prériphérie de l'arbre.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

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