Bonjour à tous,
Depuis quelques mois je m'interroge sur le sujet des pressions absolue, relative et différentielle sans trouver de réponse à ma question. J'ai un raisonnement (basé sur mes connaissances) pour lequel je bloque et je n'arrive pas à trouver mon erreur.
J'ai en tête que les bar abs. et les psia ont respectivement les mêmes échelles que les bar rel. et les psig.
J'ai aussi en tête que 0 bar abs. c'est égale - 1 bar rel.
Enfin j'ai en tête que 0 bar abs. correspond au vide total.
Mais je ne comprends pas pourquoi il est si difficile d'atteindre le 0 bar abs. si 0 bar absolue c'est seulement 1 bar de moins que la pression atmosphérique qui est approximativement de 1 bar rel.
Exemple : Si je prends une bouteille en verre que je pressurise à 1 bar rel. dans un environnement à 2 bar rel. ; intuitivement j'ai tendance à penser qu'elle résistera mieux que si j'essaie de la pressuriser à - 1 bar rel. dans un environnement à 0 bar rel. Pourtant dans les deux cas la pression différentielle entre l'intérieur et l'extérieur est de - 1 bar. Ai-je tord de penser que la bouteille cassera plus facilement dans le deuxième cas ? Ai-je tord de penser qu'il est difficile d'atteindre - 1 bar relatif. dans la bouteille ? Ai-je tord de penser que 0 bar abs. est égale à - 1 bar rel.
Et si je reprends mon exemple avec une pression différentielle de 2 bar, j'ai encore plus de mal à comprendre le truc. J'imagine bien pressuriser ma bouteille à - par exemple - 4 bar rel. dans un environnement à 6 bar rel. mais j'ai l'impression qu'il est impossible de la pressuriser à - 2 bar relatif dans un environnement à 0 bar rel. Est-ce faux ? Pourquoi ?
Je ne comprends pas où est mon erreur. J'ai l'impression qu'en dessous de 1 bar absolue ce n'est plus la même échelle mais ça ne colle pas avec ce que je crois être la théorie.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Est-ce différent pour la bouteille et si oui pourquoi est-ce différent de mettre - 1 bar rel. à l'intérieur et 0 bar rel. à l'extérieur, et 0 bar rel. à l'intérieur et 1 bar rel. à l'extérieur alors que la pression différentielle semble être identique dans les deux cas ?
Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair.
Merci,
-----