Si je regarde le ciel par un temps d'orage, lors d'un coup de foudre, j'ai nettement la perception que l'éclair surgit du nuage puis descend vers le sol. Certes le phénomène est très rapide mais j'ai eu le temps de voir sa progression. Je pense ne pas être le seul dans ce cas. Hors je lis que la vitesse de l'éclair est de l'ordre de 40 000 km/s soit c/10. A une telle vitesse, le phénomène de progression de l'éclair ne durerait que 25 us pour une hauteur de 1000 m. Cela me laisse perplexe, l’œil et le cerveau humain aurait le temps de percevoir et décoder un si court intervalle de temps ? C'est vrai que le chemin de l'éclair est très sinueux, et peut-être que semblable à certaines fractales, sa longueur est peut-être considérable alors que le chemin apparent à notre échelle est modeste, tels ces objets mathématiques de surface finie et de périmètre infini !
Par ailleurs, on ne voit pas un obus quand il sort du canon, sauf à se placer derrière le canon dans son axe. J'ai lu aussi que l'on ne pourrait pas voir le déplacement d'un gros astéroïde qui atteindrait la terre dans les derniers instants de sa chute.
Qu'en pensez-vous ? Où serait l'erreur dans le cas de la foudre ?
-----