Exercice sur le champ électrique et la différence de potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice sur le champ électrique et la différence de potentiel



  1. #1
    sephora2002

    Exercice sur le champ électrique et la différence de potentiel


    ------

    bonjour, j'ai un exercice en physique à résoudre mais voila, je n'ai pas beaucoup compris la matière mais j'ai quand même essaye de trouver la réponse . voici l'exercice et j'espère que vous pourrez m'aider:

    des jumelles nocturnes reçoivent un photon d'énergie égal à 3.10^-19( trois fois 10 exposant-19). cela suffit juste à décrocher un électron sur un premier écran. il est accéléré par un champ électrique. le bute est de lui donner une énergie suffisante pour arracher 10000 électrons sur une plaque phosphorescente, située à 2 cm plus loin. quel champ électrique est nécessaire, qu'elle différence de potentiel?

    il y a ensuite une seconde question mais si vous m'aider déjà pour la premier c'est super.

    voici ce que j'ai fais mais je ne suis pas du tout sure: ( E= le champ électrique et e= l'énergie)
    si E= u. d et que e= u.q alors si je rassemble tout ça me donne E= e/q.d ce qui donnerai: E=( (3.10^-19.10000)/ (1,6.10^-19) ) . 0,02

    donc voila, je ne suis pas du tout sure de l'équation dite moi quoi

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : exercice sur le champ électrique et la différence de potentiel

    Bonjour
    Tu n'y es pas vraiment... L'expression de la norme d'un vecteur champ uniforme créé par deux plaques conductrices parallèles et distantes de "d", entre lesquelles existe une différence de potentiels U est E=U/d .
    L'augmentation d'énergie d'une particule dont la valeur absolue de la charge est e=1.6.10-19C, sous une tension accélératrice U est :
    ΔEp=e.U=e.d.E.
    L'énoncé fournit la valeur de l'énergie nécessaire pour arracher un électrons ; pour en arracher mille...
    Je te laisse réfléchir...

  3. #3
    sephora2002

    Re : exercice sur le champ électrique et la différence de potentiel

    désolé mais je ne comprend pas,

    on est d'accord que E= U.d
    et que e ( l'énergie )= U.q(la charge donc ici l'électron de 1,6.10-19) et donc U= e/q

    pourquoi E ne serait pas égal à = (e/q). d?

  4. #4
    petitmousse49

    Re : exercice sur le champ électrique et la différence de potentiel

    Ta confusion vient je pense du fait que tu donne à "e" deux significations différentes : la valeur absolue de la charge de l'électron puis l'énergie. J'ai donc modifié les notations :
    e : charge élémentaire (valeur absolue de la charge de l'électron)
    E : norme du vecteur champ électrique
    ΔEp : augmentation de énergie de l'électron due au déplacement de l'électron d'une plaque à l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sephora2002

    Re : exercice sur le champ électrique et la différence de potentiel

    mais pourquoi E = (e/q). d ne fonctionnerai pas alors que je n'ai juste ajuster les deux équations de bases : E= U.d et e = U.q

  7. #6
    petitmousse49

    Re : exercice sur le champ électrique et la différence de potentiel

    La valeur absolue de la charge est notée "e" ; la lettre "q" n'intervient donc pas dans ce problème même si souvent, une charge électrique se note q.
    e = U.q
    Tu n'as absolument pas chercher à comprendre ce que j'ai essayé de t'expliquer...

  8. #7
    sephora2002

    Re : exercice sur le champ électrique et la différence de potentiel

    j'ai essayé de comprendre ce que vous m'avez dit et peut être que je m'exprime mal mais quand je parle de q, je veux dire la charge de l'électron donc 1,6.10^-19
    ensuite j'ai remarqué que depuis le début mon raisonnement est en effet faux car comme vous l'avez dit, E= u/d . donc si je continue j'ai deux équation E= u/d et e(l'énergie)= u.q donc u=e/q

    puis je me retrouvé quand même avec E( le champs électrique)= e/( q.d)

    j'ai essayé de comprendre votre équation ΔEp=e.U=e.d.E. mais justement on a pas la donnée E (ni Ep)

    merci

  9. #8
    petitmousse49

    Re : exercice sur le champ électrique et la différence de potentiel

    Relis bien l'énoncé et mon premier message : il est possible de déterminer ΔEp : l'énergie que doit acquérir l'électron pour pouvoir arracher 10000 électrons à la plaque. d et e sont connus ; la seule inconnue est la norme E du vecteur champ électrique dans la formule : ΔEp=e.d.E ...

Discussions similaires

  1. Exercice champ et potentiel électrostatique
    Par invite049950e2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2017, 16h02
  2. Différence entre champ et potentiel électrique
    Par invitecffc1c6c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2015, 22h02
  3. Différence de potentiel électrique
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2011, 20h24
  4. Lien entre champ electrique nul et potentiel électrique nul
    Par invitecb38b3f4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 02h48
  5. Champ potentiel électrique
    Par invite58d2d622 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2004, 11h53