Bonjour à tous,
Lorsque deux particules sont intriquées la mesure de l'une influence "instantanément" la mesure de l'autre, même si la distance qui les sépare est de genre espace.
En espérant que ce résumé ne comporte pas trop d'imprécisions, il me vient une question particulièrement existentielle à propos des photons intriqués p1 et p2:
En relativité restreinte, deux événements éloignés d'une distance de genre espace ont la particularité de ne pas avoir de précession dans le temps. Suivant le référentiel choisit, l'événement E1 peut être avant, après ou en même temps que l'événement E2.
Si E1 est l'événement "mesure de l'observable de p1" qui influence "immédiatement" l'événement E2 "décohérence de l'observable de p2"
alors:
dans R (référentiel original) E1( t1=0,x1=0)=mesure de p1____________________________ E2 (t2=0, x2 != 0)=décohérence de p2______________________
dans R' (vitesse v) E'1( t'1=0,x'1=0)__________________ __________________________E'2 (t'2<0, x'2 != 0)_______________________
lorsque v est dans la direction E1/E2 on sait par transformation de lorentz que E'2 sera jugé comme antérieur à 0 dans R' ( t'2 = gama( t2-v*x2/c2 )<0)
Alors selon R' le photon p2 va subir une réduction AVANT que ne p1 soit mesuré?
Donc l'intrication implique un "retour dans le temps" suivant le référentiel choisit???
-----