hello tout le monde,
et bien voila...
je continue mes questions sur l'espace-temps:
si on intrique deux particules, qu'on sépare en deux lieux espacés, et qu'à l'aide de ces particules, on synchronise deux événements (flashs lumineux par exemple).
vous etes bien d'accord que les deux réalités sont synchrones, chacune "par rapport à l'espace temps de l'autre", pourtant, l'information ne l'est plus pour un observateur en mouvement, non?
dans son référenciel, les deux flashs sont séparés (disons plutot, l'information des deux flashs).
la RR dit que chaque observateur a raison
Aucun référenciel n'est prioritaire, ni celui en A , ni celui en B, ni celui dans son vaisseau
pourtant, ces réalités sont synchrones, oui ou non?
ce que je cherche à comprendre, c'est : est-on sûr, oui ou non, que l'information est égale à la réalité?
l'observateur en mouvement peut il dire : ce que je vois est de l'information modifiée par la RR.?
Ne peut on supposer qu'un des référenciel est prioritaire (celui ou l'information = la réalité = la synchronisation)
Evidemment, un observateur doit avoir bien du mal à savoir si son référenciel est "valable"
Bardamu a dit :
"N'aurait-on pas d'un côté une physique pré-informationnelle et sans limite de vitesse, et de l'autre une physique de l'information limitée par c ?"
je me pose la même question...
j'ai envie de le proposer en sondage....
à plus
law
-----