C'est pour cette raison que je n'ai pas de préjugé pour les variables cachées, ou en d'autres mots, pour les interprétations ontologiques de la mécanique quantique. Le travail de Bell dans ce sens, sur la description d'un objet quantique par la fonction d'onde de l'univers est tout à fait savoureux. Quand on y pense, les atomes ont été des variables cachées pour l'humanité pendant des milliers d'années. Probablement que certains ont longtemps dit que ça servait à rien de penser que la matière est constituée d'atomes. Or, selon Feynman, s'il n'y avait qu'une chose à transmettre à une civilisation future en cas de catastrophe mondiale où toute la connaissance de l'humanité serait perdue, ce serait l'information que la matière est constituée d'atomes...Envoyé par chaverondier
C'est effectivement ce que Bell a démontré, dans le cas de la théorie de Bohm [1].Envoyé par chaverondier
Je ne sais pas. Je regarde la source quand j'ai du temps.Envoyé par chaverondier
Peut-être. Mais pour déterminer ce qu'on peut savoir du vrai vecteur d'onde, il faut s'entendre sur ce qui correspond au vrai vecteur d'onde dans la nature. Si c'est l'univers tout entier, on a du pain sur la planche. On a même pas accès à ce qui se passe en ce moment à 5 années lumières d'ici, on y aura seulement accès dans 5 ans... Imaginez connaître la fonction d'onde de l'univers à l’instant précis où on fait une expérience. Cela voudrait dire connaître ce qui s’est passé dans l’univers lointain, avant que de la lumière nous parvienne. Et en fait, en y réfléchissant, on réalise que cela reviendrait à connaître le futur. Le seul type de théorie qui peut nous permettre de faire ça, c’est une théorie déterministe. Connaissant la fonction d’onde de l’univers à un instant, on pourrait la connaître en tout temps.Envoyé par chaverondier
Je suis presque certain (on pourra en débattre) que pour qu’il y ait objectivement réduction du paquet d’onde, il faut que votre théorie soit indéterministe. Or, il semble (mes propres conclusions tirées dans ce post) que pour pouvoir connaître la fonction d’onde de l’univers et biaiser le hasard, il soit nécessaire que la théorie soit déterministe. Quelqu’un aurait une solution à ce dilemme?Envoyé par chaverondier
Merci à ceux qui prennent le temps de bien poser leurs questions. Parce que je considère tout ce qui s’écrit ici comme des questions. Peut-être que les meilleurs d’entre elles deviendront un jour des réponses…
Votre contribution à tous, pour l’amélioration de ces délicates questions, sera grandement appréciée.
Salutations,
Simon
[1] J. S. Bell, Speakable and Unspeakable in Quantum Mechanics, Chapitre 4, Cambridge University Press, Cambridge, 1987.
-----