exercice seringue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

exercice seringue



  1. #1
    invite2359f517

    exercice seringue


    ------

    bonjour a tous , j'aurai besoin d'un petit coup de main pour une problème de physique , si un de vous pouvait m'aider se serait vraiment sympathique.


    Une seringue, constituée par un cylindre de diamètre D=3w prolongée par une aiguille de longueur l=10 cm de diamètre d=3mm, a une masse m=35g. Elle contient de l'eau. Elle repose sur le sol par l'intermédiaire du poussoir.

    Déterminez la hauteur H d'eau dans l'aiguille.

    La correction dit :

    Selon le théorème d'Archimède on écrit:

    mg = ρ g H (π/4) (D² - d²)


    merci

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : exercice seringue

    Bonjour,

    Ce forum est fréquenté par des gens d'horizons très divers, dont certains pourraient sans doute vous fournir la solution complète à votre exercice. Cependant, ce n'est pas pour ça que la plupart des gens le fréquentent, et ce n'est certainement pas le but de ce forum.

    Il est parfois louable de demander de l'aide, mais personne ne veut faire le travail des autres à leur place... Il est de bon ton, en conséquent, de montrer qu'on a réfléchi un minimum au problème qu'on envoie, indiquer ce qu'on a déjà fait, là où l'on bloque, ce qu'on a réussi et ce qui a raté.

    Les autres participants seront aussi plus enclins à vous répondre si vous faites cet effort que si vous vous contentez de recopier un énoncé...

    Merci par ailleurs de choisir un titre plus explicite la prochaine fois afin qu'il ne soit pas nécessaire de le modifier...

    Pour la modération,
    Rincevent

    ps: au cas où ça ne serait pas clair, si vous n'ajoutez pas des "éléments de réflexion", ce fil sera fermé sous peu...

  3. #3
    invite2359f517

    Re : exercice seringue

    je suis désolé , je postais le message pour une amie, je n'y comprend pas grand chose personnellement.

    je comprend parfaitement que ma demande soit assez rustre, et qu'il faudrait une âme très charitable (limite maso) pour y subvenir.

    encore pardon

  4. #4
    invite6687cb56

    Re : exercice seringue

    J'ai fait un schéma j'éspère que c'est le bon. La masse de la seringue est égale à la masse du volume en gris si il avait été occupé par de l'eau. D'où le D²-d². Bon je ne suis sûr de rien car c'est un peut à la va-vite.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : exercice seringue

    Il manque pas une donnée à ton problème ? Parce que même si la seringue repose sur le poussoir, le système de piston ne va pas bouger, il s'agit pas d'un équilibre là, pourtant j'ai l'impression que c'est ce qui est supposé...

  7. #6
    zoup1

    Re : exercice seringue

    Je pense qu'il est supposé dans le problème posé que le pistion est susceptible de se déplacer sans frottement. Du coup, c'est bien l'équilibre (hydrostatique du système que l'on recherche.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invite6687cb56

    Re : exercice seringue

    Sauf que j'ai jamais vu un piston qui se déplaçait sans frottement, ni qui approchait le non frottement.

  9. #8
    zoup1

    Re : exercice seringue

    Citation Envoyé par Tofu
    Sauf que j'ai jamais vu un piston qui se déplaçait sans frottement, ni qui approchait le non frottement.
    Moi non plus, mais ce ne serait pas la première qu'on proposerait un exercice dans lequel tout n'est pas forcément très réaliste. Ici l'idée c'est d'appliquer le principe d'Archimède, pas de regarder un frottement solide lubrifié...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    invite0a16c20a

    Re : exercice seringue

    en fait l'amie en question c moi.
    je viens de passer 2 heures à essayer de comprendre.
    je rajoute qques précisions, on suppose que le système est en équilibre (le piston qui se déplace ce sont les questions suivantes), donc pour cette question la longueur de l'aiguille ne sert à rien et ce que je ne comprends pas c que le volume utilisé représente (enfin à ce que j'ai compris) le vide qui est autour de l'aiguille, parce qu'on a aussi la partie sous l'aiguille de diamètre D dont on ne nous précise pas la hauteur!

  11. #10
    invite0a16c20a

    Re : exercice seringue

    Ah oui et il n'y a pas de frottement.
    Je suis désepérée... Première fois que je bug sur un exo de physique...

  12. #11
    zoup1

    Re : exercice seringue

    Sur la seringue (hors piston) les forces qui s'exercent sont le poids et la force de pression... Les seules forces de pressions "interressantes" ici sont celles qui sont dirigées verticalement et qui s'opposent au poids. C'est donc la force qui s'exerce sur la parties horizontales de la seringue. Une façon de calculer cette force c'est en utilisant la poussée d'Archimède...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    invite0a16c20a

    Re : exercice seringue

    Citation Envoyé par Tofu
    J'ai fait un schéma j'éspère que c'est le bon. La masse de la seringue est égale à la masse du volume en gris si il avait été occupé par de l'eau. D'où le D²-d². Bon je ne suis sûr de rien car c'est un peut à la va-vite.
    Oh oui, nickel!!!
    Merci merci merci!!!!!!

Discussions similaires

  1. seringue en verre
    Par invite3ea0dca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/02/2009, 10h20
  2. sujet pousse-séringue électronique
    Par invite836fcfd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 18h58
  3. Force de pression dans une seringue
    Par invite9645f62e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 23h23
  4. Exercice
    Par invite68422dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 08h40
  5. Sida et seringue
    Par Yoyo dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/04/2004, 20h34