Sida et seringue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sida et seringue



  1. #1
    Yoyo

    Bonsoir,

    Je cherche des informations sur le risque de contamination par le VIH a partir de seringues utilisées par les diabétiques (enfin ce ne sont pas reellement des seringues)...

    Bref est-ce que vous avez des données a ce sujet ?

    Merci par avance pour votre aide.
    Yoyo

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Tu m'en apprends une. Je pensais que les diabétiques achetaient leur seringues toutes faites et les jettaient immédiatement après usage!
    Neutrino

  3. #3
    Yoyo

    Ah? il me semblait qu'ils utilisaient des "seringues " reutilisable, une sorte de stylo que tu recharges avec une ampoule... Mais c'est vraiment sans garantie aucune.

    Ma question englobe aussi les petits appareils qui existent pour calculer le taux de glucose dans le sang. Si jamais deux personnes s'echangent les leur, y a t'il un risque de contamination ?

    Il me semble qu'a partir du moment ou il y a contact avec du sang, il y a risque, mais je me demande si les quantites de sang sont vraiment suffisantes pour que ce risque soit reel.

    Yoyo

  4. #4
    Damon

    Salut,

    >Yoyo
    Je ne peux pas beaucoup t'aider, ce que je peux te dire c'est que dans la pratique (4-5 cas que je connais) l'instrument, tout comme le glucomètre, n'est pas stérilisé entre deux utilisation.
    Que d'autre part au niveau hospitalier il arrive fréquemment que les dianétqieus soient au contact de sidéens (sidaïques ?) dans les salles d'attente.


    Les diabétiques n'utilisent pas de seringues jetables mais un appareil de ce type



    Une molette permet le dosage en fonction de la glycémie.

    Damon
    Qui en a un chez lui sans être diabétique et montrera des photos plus détaillées d'ici quelques jours.
    Un EeePc ça change la vie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Merci bien

    ca correpond bien a l'image dont je me souvenait de l'appareil.
    Il me semblait quand meme qu'il y avait une "sterilisation" soit par alcool soit par ultrasonds... mais encore une fois je confond peut etre.

    Alors risques ou pas risques?

    Yoyo

  7. #6
    Damon

    Les diabétiques procèdent peut-être (plus que probablement) à une stérilisation quotidienne.

    Par contre en ce qui concerne l'injecteur, l'aiguille est recouverte d'un simple capuchon en tout cas pour les appareils que j'ai eu l'occasion de voir.

    Pour ce qui est du glucomètre étant donné qu'il s'agit là d'un aiguille rétractable (automatique) il y a peut-être bien stérilisation par ultrasons, je n'ai pas vu de réservoir d'alcool sur les différents modèles que j'ai pu manipuler (et me faire une glycémie par simple curiosité).

    Mon avis est que le risque est non nul, mais je ne crois pas t'apprndre quelque chose.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  8. #7
    Damon

    Vu mon médiocre appareil photo (et surtout le mauvais éclairage) et ayant retrouvé le nom de l'appareil, je me sers donc du net



    Les curieux qui souhaite voir d'autre modèle peuvent faire une recherche sur google image avec pour thème novopen.

    Le petit bouton sert à la remise à zéro du dosage, juste à sa droite c'est l'affichage de ce dosage et la partie en noir tout à droite est rotative et permet le dosage.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  9. #8
    invite09c6c378

    Bonjour,
    Je ne connais pas personnellement de diabétiques, mais:
    1- Si c'est la même personne qui utilise "l'injecteur" cela ne devrait pas poser de pb...
    2- S'il y a échange de seringues, et contact avec le sang d'un séropositif... il y a un risque. Il est peu élevé au regard de la fragilité du virus, et des très faibles quantités de sang... mais il y existe, potentiellement...

  10. #9
    invite3a246af2

    salut

    je vous rassure tout est jetable: aiguille pour injection d'isuline (très fines pour le sous cutané) et les petits aiguilles pour avoir la petite goutte de sang sur le bout du doigt pour analyse. Les appareils pour injection ne sont pas jetable bien sûr mais n'ont aucun contact avec le sang du patient.

    La désinfection c'est pour les points d'injection cutanés ou de prélevement de sang .

    De toute façon ces appareils sont individuels,et on est d'accord cotoyer des patients atteints de sida dans une salle d'attente n'a aucune incidence sur une eventuelle contamination .

  11. #10
    Damon

    Bien sûr que les aiguilles sont jetables, mais dans la pratique elles ne sont pas jetées après chaque utilisation, sauf bien sûr dans le cas de seringues jetables mais ces dernières sont très peu utilisées, à cause entre autre des problème de dosage.

    Et remplacer l'aiguille du glucomètre est une oprération moins simple que sur une seringue et cette aiguille n'est pas remplacée après chaque utilisation.
    Il en va de même pour les injecteurs.

    Dire qu'il n'y a aucune risque est à mon avis aller un peu vite, que ce risque soit minime c'est possible.
    Mais rappelons également que les diabétiques ont des problèmes de cicatrisation ce quui augmente évidemment le risque de contamination par rapport à une personne saine.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  12. #11
    invite2ba61cc3

    les insectes piqueurs

    Et qu'en est-il des insectes piqueurs ?
    On m'a toujours dit que le VIH n'etait pas transmissible par les moustiques. Pourquoi ?
    (Desolé je ne fais peut-être pas avancer l'affaire...Quoique ?)

    Merci

  13. #12
    Yoyo

    Re : les insectes piqueurs

    salut,

    en effet, heureusement le VIH n'est pas transmissible par els moustiques notamment.
    Ca a deja ete discute, mais il y a deux raisons principales :

    - trop faibles quantite de sang dans la trompe du moustique
    - la "salive" du moustique contient des enzymes inactivant le VIH, qui est un virus tres fragile.

    Yoyo

  14. #13
    acx01b

    Re : les insectes piqueurs

    c'est quoi votre histoire de faibles quantités de sang ???

    il suffit d'une goutte invisible à l'oeil nu pour transmettre un virus!!

  15. #14
    Yoyo

    Re : les insectes piqueurs

    Salut,

    Non ca depends de la quantite de virus present dans ta goutte de sang. Il y a ce que l'on appelle la dose minimum infectieuse. A part pour quelques virus et bacteries extremement pathogènes, si un seul et unique virusou bacterie rentre dans l'organisme, tu ne seras pas malade pour autant. Il faut que la dose inocullee soit suffisante pour permettre une multiplication rapide.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. seringue en verre
    Par orbes dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/02/2009, 10h20
  2. sujet pousse-séringue électronique
    Par invite836fcfd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 18h58
  3. Force de pression dans une seringue
    Par invite9645f62e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 23h23
  4. Sida
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2006, 07h06
  5. exercice seringue
    Par invite2359f517 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2005, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...