La matière noire est-elle créée par l'interaction entre les atomes eux-mêmes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La matière noire est-elle créée par l'interaction entre les atomes eux-mêmes ?



  1. #1
    tutu86

    La matière noire est-elle créée par l'interaction entre les atomes eux-mêmes ?


    ------

    Bonjour, je tiens à préciser que je ne suis pas physicien, juste un humble néophite

    J'ai vu deux vidéos : celle-ci (vers la fin avec l'entropie maximal)

    et celle-ci (le moment qui m'intéresse est à 29 minutes et 12 secondes)


    En prenant en compte ces deux vidéos et admettons que la théorie des cordes soit véridique (admettons hein ^^) donc ça voudrait dire que après l'entropie maximale (le big rip) il n'y ait plus de matière noire produite ou qu'elle disparaît petit à petit (admettons (#Bigard)) du coup avec la mer de photons (ou de quarks je sais pas trop) qui reste, et bien la gravité reprend le dessus petit à petit et c'est le "big crunch" et que, arrivé au moment où la matière ne peut plus chauffer davantage, il y a un nouveau "big bang" (par effet rebond car accélération énorme à cause de la très forte gravitation (ceci expliquerait peut-être pourquoi quand on représente la chronologie de l'univers il y a une accélération au début, puis une baisse légère de croissance, puis (fin de l'effet rebond) puis une ré-accélération grace à la matière noire enfin présente en assez grande quantité (grace à la formation des atomes dans l'univers) (voir cette image pour comprendre)) et c'est l'interaction de ces nouveaux atomes qui sont créés de ce big bang qui crée en parallèle et en continu de la matière noire et qui est repoussée par la gravitation (admettons ;p) comme un aimant repousse son pôle jumeau pour s'agglomérer dans les parties les plus vides de l'espace ce qui expliquerait l'expansion de l'univers bla bla bla ...

    bref, en gros, big rip, puis big crunch, puis big bang, puis big rip, etc ... le tout expliqué par la production de matière noire et qui provoque l'expansion uniquement quand il y a assez d'atomes dans l'univers.

    du coup pas forcément d'univers parallèles juste des univers qui se succèdent à des intervalles de temps très longs (donc des univers linéaires quoi ^^) donc si les trous de verres existent alors peut on voyager à travers notre propre univers en courbant l'espace assez fortement pour aller plusieurs cycles de big bang plus tard ou plus tôt pour aller dans des univers plus vieux ou plus jeunes que le notres ? Je balance ça comme ça, ça n'a sûrement aucun sens

    Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La matière noire est-elle créée par l'interaction entre les atomes eux-mêmes ?

    Rappel de la charte du forum :

    Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient-ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La matière noire est-elle créée par l'interaction entre les atomes eux-mêmes ?

    Salut,

    Les deux vidéos présentent des choses extrêmement spéculatives. C'est peu de le dire. Et il se cache malgré tout derrière de quoi remplir dix tomes bien tassés de travaux théoriques bourrés d'équations.
    Et ce que tu expliques est plus un scénario de science-fiction qu'une idée scientifique.

    Citation Envoyé par tutu86 Voir le message
    les trous de verres
    Attention, c'est comme pour les chaussures de Cendrillon. Ca ne s'écrit pas comme ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    tutu86

    Re : La matière noire est-elle créée par l'interaction entre les atomes eux-mêmes ?

    oups désolé x)

    merci pour ta réponse
    Dernière modification par tutu86 ; 23/05/2019 à 12h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2017, 08h38
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 18/10/2016, 21h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 22h46
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 19/01/2015, 11h07
  5. Interaction entre les atomes
    Par invite74d10220 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2011, 07h34