Interaction entre les atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Interaction entre les atomes



  1. #1
    invite74d10220

    Interaction entre les atomes


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que si l'on compare le nombre d’électrons de deux atomes A et B, celui qui a le plus petit nombre d'électrons Z est le plus "positif" ou bien le contraire si c'est le nombre de protons qui compte?
    Dans ce cas, si l'on considère que ZA<ZB et que A et B se transforment cations, par lequel les électrons seront-ils le plus attirés ? Celui qui a le nombre d'électrons le plus petit donc An+ ou bien le contraire ? Ou alors peut-être que cela n'est pas une propriété importante dans l'interaction "électrons-ions"... .
    Je pose cette question car j'étudie en ce moment le fonctionnement d'une pile et j'ai pour exemple la pile Daniell et je n'ai pas compris pourquoi le zinc produit des électrons et non pas le cuivre alors qu'ils sont tous les deux réducteurs et puis pourquoi les électrons sont attirés par les ions cuivre II au lieu des ions Zinc II.
    J'espère m'être fait comprendre.
    Merci d'avance pour la réponse,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Interaction entre les atomes

    Personne n'est capable de dire pourquoi tel élément possède tel potentiel d'électrode. Donc personne ne peut prévoir que le zinc va chercher à tout prix à perdre ses électrons, alors que, pour le cuivre, c'est le contraire. C'est d'autant plus bizarre que ces deux éléments sont voisins dans la table périodique.
    Ce genre de problème fait partie de la longue liste des problèmes encore incompris en chimie. La chimie n'est pas une science achevée. Il subsiste de nombreux points d'interrogation.

  3. #3
    invite74d10220

    Re : Interaction entre les atomes

    D'accord très bien. Merci d'avoir répondu .

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2009, 20h45
  2. Distance entre les atomes
    Par invite8bb2d323 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 11h44
  3. interaction entre les charge en mouvement
    Par invite1d8f665a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 08h46
  4. interaction entre les radicaux R et R' d'un amide
    Par invite53ca5fb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 17h52
  5. angles entre les atomes..
    Par invite702e52be dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2005, 17h36