Lecture d'un diagramme Entropique NH3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lecture d'un diagramme Entropique NH3



  1. #1
    Skydash

    Lecture d'un diagramme Entropique NH3


    ------

    Bonjour/Bonsoir, je poste ce message dans l'espoir de comprendre comme lire un diagramme entropique du NH3
    Mon professeur nous a donné cet exercice-ci exercice.png
    nous devons utiliser ce diagramme-ci diagramme.jpg
    Je ne demande pas la résolution de l'exercice mais comme trouver ces valeurs suivantes de l'enthalpie :
    Pour l'état 1 = 395 kcal/kg / 2 = 442 Kcal/kg / 3 et 4 ( car isenthalpique ) = 140kcal/kg ( ce sont les bonnes valeurs )

    Je pense avoir compris comment trouver les valeurs souhaitées ( car mon profs nous a donné les réponses des différent enthalpie )( je montre à main levée sue photoshop comment j'ai fait )correctif.jpg

    Le soucis étant surtout que .. bah mes pressions pour moi ne sont pas respectées , genre les 2.9 bar je les retrouve pas pour mon état 1 et 4 pour mes -10 °C du coup quelqu'un sait m'expliquer comment lire un diagramme entropique?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Lecture d'un diagramme Entropique NH3

    Bonjour
    Quelques remarques à propose des isobares dans un diagramme (T,s).
    1° : sous la courbe de saturation, l'équilibre liquide vapeur impose qu'à T fixe, P est fixe. Les isobares se confondent donc avec les isothermes. Les pressions correspondant aux deux changements d'état sont fournies dans le tableau pour une meilleure précision.
    2° : dans le domaine de la vapeur sèche (à droite), des isobares sont tracées : elles ont l'allure de branche d'exponentielles croissantes : problème ici, les pressions ne sont pas indiquées comme habituellement le long de l'isobare comme, par exemple, les enthalpies massiques qui sont affichées le long des courbes h=constante. Pour connaître la pression correspondant à une isobare donnée, il faut examiner la "courbe d'équilibre t=f(P)"
    On voit par exemple que pour t=-10°C, l'abscisse de la courbe d'équilibre est environ 3bars (utiliser les graduations en abscisses correspondant à la pression). Pour t=30°C, la courbe d'équilibre à pour abscisse 11bars environ.
    Cet axe des abscisses double : la pression pour la courbe d'équilibre et l'entropie massique pour tout le reste est assez inhabituel et un peu perturbant...
    PS : la calorie est considérée comme une unité illégale depuis au moins quarante ans...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2014, 09h11
  2. Diagramme entropique-thermiqie de cycle d'OTTO
    Par invited6b2ac16 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2014, 20h55
  3. Lecture d'un diagramme de rayonnement
    Par invite68e6906c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2013, 15h20
  4. Lecture Diagramme de phase
    Par Didipol dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2013, 14h41
  5. Lecture d'un diagramme binaire liquide-vapeur
    Par invite88f849bc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2012, 07h23