Moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Moteur asynchrone



  1. #1
    invite67a2a40f

    Moteur asynchrone


    ------

    bonsoir et merci d'avance
    j'ai un servo moteur (petit moteur asyncrone triphase avec une capacite plus reductuer alimente par 220ac) qui commande une vanne de gaz
    quand il tourne consommes 0.1amp
    quand il est bloque mecaniquement(arrive a 0% ou 100% du vanne de gaz)il consome aussi 0.1 amp
    il ya pas de fin de course
    je sait que qand un moteur (rotor )bloque l 'intensite du caurant augmente jusqua le moteur sera grelle ou le rotor tourne
    je veut savoir le principe de fonctionement de ce moteur?
    merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Moteur asynchrone

    la consommation d'un petit moteur , c'est essentiellement ses pertes ,

    donc qu'il tourne ou pas , la conso varie peu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Moteur asynchrone

    Bonjour,
    L'intensité reste à peu près la même pour ces petits moteurs car il est essentiellement consacré à la magnétisation de son circuit magnétique.
    A vide ou en charge, cette part importante du courant consommé reste la même.
    Puisque ce courant est déphasé de 90° par rapport à la tension, il ne consomme pas de puissance réelle et ne constitue pas une perte en lui-même

  4. #4
    lodeli

    Re : Moteur asynchrone

    Les moteurs asynchrones sont des moteurs couples :
    quel que soit leur charge (moteur libre à moteur bloqué), ils fournissent le même couple et donc consomment le même courant. Il n'y a donc aucun risque à le bloquer.

    Au contraire les moteurs à courant continu consomment un courant à peu près proportionnel à leur charge. Dans ce cas si on bloque l'axe moteur il est en court-circuit et va fournir une puissance destructive.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67a2a40f

    Re : Moteur asynchrone

    Merci pour vos réponses
    Donc il y'a pas un risque que le motor sera grille en cas de blocage ?

  7. #6
    lodeli

    Re : Moteur asynchrone

    ben oui !
    ça sert à ça un moteur asynchrone

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Moteur asynchrone

    Les moteurs asynchrones de puissance notable grillent quand leur rotor est bloqué. Il faut les protéger par des relais thermiques réglés à la valeur nominale du courant indiqué sur la plaque signalétique.

  9. #8
    lodeli

    Re : Moteur asynchrone

    J'ai travaillé pendant 40 ans sur différents types de moteurs.
    J'ai utilisé les moteurs asynchrones pour commander des enrouleurs qui pouvaient rester bloqués éternellement.
    Il fournissent un couple constant quelque soit la charge
    voici un fichier qui donne les caractéristiques des moteurs asynchrones.
    https://sti.discip.ac-caen.fr/IMG/pd...e_triphase.pdf

    au paragraphe 7, on voit la courbe de fonctionnement du moteur.
    Si la vitesse est nulle, le couple est inférieur au couple nominal. Comme la puissance est égale à C*V, elle est donc nulle et il n'y a aucun échauffement.

  10. #9
    stefjm

    Re : Moteur asynchrone

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    J'ai travaillé pendant 40 ans sur différents types de moteurs.
    J'ai utilisé les moteurs asynchrones pour commander des enrouleurs qui pouvaient rester bloqués éternellement.
    Il fournissent un couple constant quelque soit la charge
    voici un fichier qui donne les caractéristiques des moteurs asynchrones.
    https://sti.discip.ac-caen.fr/IMG/pd...e_triphase.pdf

    au paragraphe 7, on voit la courbe de fonctionnement du moteur.
    Si la vitesse est nulle, le couple est inférieur au couple nominal. Comme la puissance est égale à C*V, elle est donc nulle et il n'y a aucun échauffement.
    Ben ça fait peur...
    A l'arrêt, la puissance utile Couple.Vitesse est nulle, mais pas la puissance électrique absorbée!
    Puissance électrique dissipée par effet joule essentiellement dans le rotor court-circuité sur lui même.
    Comme le moteur ne tourne pas, pas de refroidissement par le ventilateur intégré.

    Bref, ça va mal se passer...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    lodeli

    Re : Moteur asynchrone

    ok ! on doit ne pas avoir connu les memes moteurs asynchrones

  12. #11
    stefjm

    Re : Moteur asynchrone

    Ça peut marcher avec un moteur surdimensionné mais ça chauffe grave quand même...

    Lorsque le moteur asynchrone est bloqué, le moteur a le même comportement qu'un transfo où le secondaire serait en court-circuit (secondaire=rotor, primaire=stator)

    La résistance du moteur est à peu près en R/g avec g=5% de glissement au nominal

    Résistance au nominal : R/0.05

    Moteur bloqué : glissement =1, donc R de résistance de fil...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Moteur asynchrone

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    ok ! on doit ne pas avoir connu les memes moteurs asynchrones
    Cet extrait du catalogue d'un constructeur montre que pour leurs moteurs standards, le courant de démarrage (c'est à dire rotor à l'arrêt) est 5 à 9 fois le courant nominal.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 360
Taille : 131,8 Ko

  14. #13
    stefjm

    Re : Moteur asynchrone

    D'où les fusible aM (accompagnement moteur) et/ou disjoncteur thermique pour la protection.

    Je suis quand même curieux de savoir de quels moteurs qui peuvent rester bloqués, lodeli parle?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    lodeli

    Re : Moteur asynchrone

    Il s'agit de moteurs utilisés dans des laboratoires de cinéma pour entraîner des bobines de film (600m) dans différents équipements d'une chaîne de traitement de films.
    Ce sont des moteurs de quelques dizaines de watts à 100 W. Maximum.

    Le film est souvent arrêté et relancé, et les moteurs asynchrones doivent assurer l'enroulement et la rétention des bobines

    Voici une image du type d'appareil en question
    http://www.ctmsolutions.com/www/imag...brie_Recap.jpg

    En effet, quand on regarde le schéma du moteur on voit qu'il doit se mettre quasiment en court circuit si on le bloque.

    Mais il y a quand même quelque chose d'étonnant :
    si on bloque un moteur CC, on sent bien que le couple augmente considérablement et que le moteur va exploser si on le maintient.

    Dans le cas des moteurs asynchrones on sent que le couple reste constant et que l'on peut facilement le bloquer
    en tous les cas je peux vous garantir que ça fonctionne dans la situation que j'ai décrite.
    il n'y a pas de problème qu'une absence de solution n'ait fini par résoudre

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Moteur asynchrone

    Bjr ,

    Il s'agit sans doutes d'un type particulier de moteur asynchrone qui convient mieux dans ce cas !
    Cordialement

  17. #16
    lodeli

    Re : Moteur asynchrone

    je ne sais pas, je n'était pas directement concerné par la mise en oeuvre de ces moteurs.
    ce dont je suis sur c'est qu'ils n'étaient pas controlés par électronique, mais qu'ils étaient juste alimentés en 220 monoph. avec un condo. de déphasage.

  18. #17
    stefjm

    Re : Moteur asynchrone

    S'il n'y a pas d'électronique, cela veut dire que les 100W du moteur peuvent se retrouver sous forme de chaleur si le moteur est bloqué.
    C'était sans doute acceptable à l'époque
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Moteur asynchrone

    Bsr ,

    On peut aussi mettre une courroie de transmission et c'est elle en patinant qui va absorber les arrêts...
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Moteur à courant continu ou moteur asynchrone
    Par invite05e5074b dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2016, 16h07
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 11h21
  3. Moteur asynchrone VS moteur cc : différence de courant au démarrage
    Par invitee724cc92 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2010, 20h39
  4. Moteur Synchrone/ Moteur Asynchrone ?????
    Par invitefca7a9a3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 22h22
  5. moteur asynchrone -> moteur synchrone
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 22h21