Energie d'anisotropie dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Energie d'anisotropie dipolaire



  1. #1
    Brahimi Samy

    Energie d'anisotropie dipolaire


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre la notion d'énergie d'anisotropie dipolaire?. Je sais qu'elle est générée par l'interaction dipolaire (dipole-dipole interaction), mais je n'arrive pas à me faire une image simpliste de cette grandeur.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Energie d'anisotropie dipolaire

    Bonjour,

    Qu'est-ce qui pose problème exactement ? L'énergie associé à une interaction dipole-dipole, ou que cette attraction soit directionnelle et donc anisotropique (pour autant que je comprends bien la question) ?

  3. #3
    Brahimi Samy

    Re : Energie d'anisotropie dipolaire

    Bonsoir,

    Désolé d'avoir tarder à vous répondre. Pour être honnête avec vous, les deux aspects.

    Merci beaucoup pour votre aide.

  4. #4
    invite3b40c5fa

    Re : Energie d'anisotropie dipolaire

    Bonjour,
    A mon avis cette énergie qui est à l'origine de cette anistropie c'est elle qui la maintient sans elle il y aura une isotropie. Moi je la comprend ainsi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Energie d'anisotropie dipolaire

    Imagine 2 molécules d'eau. Ce sont des molécules qui ont un moment dipolaire. La raison est que l'oxygène porte une charge négative et que les hydrogènes portent une charge positive.

    Si la molécule était linéaire, H-O-H, alors il n'y aurait pas de moment dipolaire (permanent) puisque le barycentre des charges + serait exactement centré sur l'oxygène. Mais comme la molécule est coudée, ces deux "charges" ne sont pas au même endroit et il y a un dipôle permanent. Pour l'illustrer l'interaction entre deux molécules, je vais les représenter par des < et des > (c'est aussi un coude). Si j'ajoute les charges, ça donne (-)<(+).

    Il est clair que l'attraction (-)<(+) (-)<(+) sera très différente que (-)<(+) (+)>(-). Donc ça dépend de l'orientation, donc il y a un sens, ce n'est isotrope, donc c'est anisotrope.

  7. #6
    Brahimi Samy

    Re : Energie d'anisotropie dipolaire

    Merci beaucoup.

  8. #7
    Brahimi Samy

    Re : Energie d'anisotropie dipolaire

    Bonjour,
    Pour l'illustrer l'interaction entre deux molécules, je vais les représenter par des < et des > (c'est aussi un coude). Si j'ajoute les charges, ça donne (-)<(+).

    Il est clair que l'attraction (-)<(+) (-)<(+) sera très différente que (-)<(+) (+)>(-). Donc ça dépend de l'orientation, donc il y a un sens, ce n'est isotrope, donc c'est anisotrope.

    J'avoue que je n'ai pas bien compris l'explication ci-dessus.

    Merci beaucoup.

  9. #8
    Sethy

    Re : Energie d'anisotropie dipolaire

    Cette image sera peut-être plus parlante : https://www.chemistryscore.com/wp-co...ar-forces7.png

  10. #9
    Brahimi Samy

    Re : Energie d'anisotropie dipolaire

    Merci infiniment.

Discussions similaires

  1. Anisotropie
    Par cloud1998 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2017, 17h12
  2. Energie de 1ère ionisation et moment dipolaire
    Par invite829b3f45 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2017, 16h44
  3. anisotropie
    Par invite24318894 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 10h23
  4. Anisotropie au niveau du noyau
    Par inviteb54cf757 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 14h33
  5. RPE et anisotropie
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2004, 19h48