Calcul d'une force de traction dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul d'une force de traction dans l'espace



  1. #1
    invitef6db9bc6

    Calcul d'une force de traction dans l'espace


    ------

    Bonjours les amis!
    J'aimerai bien calculer un force de traction d'un bras robotique sur un débris spatial (qui est un satellite). Donc voila c'est pour mon projet Tipe en cpge , je modélise un satellite qui a pour mission de rattraper un satellite abîmé aillant une certaine vitesse dans la zone LEO ( low earth orbit ). Pour cette mission le satellite à bras robotique peut peut prendre la même vitesse parallèlement au débris , et le bras robotique n'aura qu'a se tendre et d'appliquer une force F sur le débris pour l'attirer vers le satellite. Pour calculer cette force j'ai appliquer le Principe fondamental de la dynamique sur le débris en tenant compte de toute les forces appliquer sur lui (pression de radiation, force gravitationnelle , force de traînée), j'ai trouvé l'expression de cette force mais je ne suis pas sure que mon étude est bien juste. En effet je ne sais si cette démarche est juste pour un corps ayant déjà une vitesse.
    J'aimerai bien quelqu’un commentez mon travaille. Merci

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Calcule d'une force de traction dans l'espace

    Bonjour,
    Bien sûr que la relation fondamentale de l'inertie F = m.a est vraie quelque soit la vitesse des satellites. Si ce n'était pas le cas, la force diffèrerait selon le repère de référence choisi (Le satellite voisin? La Terre? Le Soleil? )
    Pression de radiation: Son effet est totalement négligeable (*) sur des débris de quelques mètres carrés. Si ce n'était pas le cas, les satellites seraient très vite éjectés de leur orbite.
    Force gravitationnelle: Son effet entre le satellite ramasseur et le satellite ramassé est totalement négligeable (*) sur des débris de quelques dizaine de kilos séparès de plusieurs mètres (de l'ordre de 10-9 N)
    Force de trainée : Son effet est totalement négligeable (*) dans l'atmosphère extrèmement ténue cette altitude.
    En revanche, le déploiement du bras lui-même introduit un "recul" par rapport à la structure du satellite ramasseur et diminue la portée obtenue de plusieurs centimètres
    (*) par rapport à la force de rentrée du bras "chargé"

Discussions similaires

  1. Calcul de force de traction nécessaire d'un train
    Par invite731a9d32 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/11/2015, 13h54
  2. Calcul de la force de traction d'un bloc en S
    Par invite620690ea dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2015, 12h34
  3. calcul Force de traction d'une chaîne de vélo
    Par inviteb70a56d9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2012, 08h47
  4. Calcul d'une force de traction
    Par invite72560a06 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2011, 08h40
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 20h53