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Amelioration du rendement des moteurs thermiques



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Amelioration du rendement des moteurs thermiques


    ------

    Bonjour,
    Dans un turboreacteur, tout comme dans un moteur à explosion, avant d'allumer le mélange air-carburant, on comprime fortement l'air. De cette manière,selon ce que nous enseigne la thermodynamique, le rendement augmente de manière importante.
    J'ai lu récemment que dans les turboreacteurs d'avions de ligne, on arrive à comprimer l'air jusqu'à obtenir une pression de 40 atmosphères dans les chambres de combustion. C'est remarquable, si l'on considère qu'un compresseur n'est en fait qu'une série de ventilateurs! Ce n'est pas comme si l'on comprimait de l'air avec un cylindre et un piston.
    C'est ce qui me fait me poser la question suivante:
    Si l'on faisait fonctionner les moteurs à explosion avec un taux de compression de 40, au lieu des 15 habituels, leur rendement seraita meliore. Pourquoi ne le fait-on pas?
    Usure plus rapide de la mécanique?
    Impossibilité de faire demarrer un moteur avec un taux de compression de 40?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

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  3. #2
    penthode

    Re : Amelioration du rendement des moteurs thermiques

    imagine les contraintes sur les pistons et l'embiellage !

    sur les derniers diesels , on est déjà à 25 !
    les gens épanouis sont reconnaissables: ils n'ont pas le temps de faire chier les autres

  4. #3
    XK150

    Re : Amelioration du rendement des moteurs thermiques

    Salut ,

    Sur les moteurs à allumage commandé , le taux de compression atteint 10 , 11 .
    Au delà , le mélange s'enflamme spontanément ( cliquetis , auto-allumage ) , le piston ne supporte plus les contraintes thermiques et en fait , on ne gagne plus en pression utile .
    https://www.sciencedirect.com/topics...pression-ratio

  5. #4
    trebor

    Re : Amelioration du rendement des moteurs thermiques

    Bonjour à tous,

    Le moteur MCE-5 :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_MCE-5
    et des vidéos explicatives :
    https://www.google.com/search?q=mote...iw=958&bih=546
    Plus de pièces, plus de rendement mais plus de......?
    A suivre
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    penthode

    Re : Amelioration du rendement des moteurs thermiques

    MAZDA qui as toujours proposé des soluces atypiques propose un tel véhicule

    http://luxurycarmagazine.com/techno-...iti-qx50-2019/
    les gens épanouis sont reconnaissables: ils n'ont pas le temps de faire chier les autres

  8. #6
    yves35

    Re : Amelioration du rendement des moteurs thermiques

    bonjour,

    dans un turboréacteur ,contrairement à un moteur à explosion , les phases compression-explosion détente- admission sont dans des parties différentes du moteur et l'autoallumage n'est plus un problème car il ne génère pas de soucis de décalage avec la course du piston (s'il se produit trop tôt dans un moteur à explosion ,il va à l'encontre du mouvement du piston)

    yves

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  10. #7
    JeanYves56

    Re : Amelioration du rendement des moteurs thermiques

    Bjr ,

    Sur les moteurs thermique on est depuis plusieurs decennies ....plutot sur l'amélioration du taux de remplissage .
    Cordialement

  11. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Amelioration du rendement des moteurs thermiques

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le moteur MCE-5 :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_MCE-5
    et des vidéos explicatives :
    https://www.google.com/search?q=mote...iw=958&bih=546
    Plus de pièces, plus de rendement mais plus de......?
    A suivre
    il est génial, ce moteur!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #9
    JeanYves56

    Re : Amelioration du rendement des moteurs thermiques

    re ,

    A mon sens , trop de pièces en mouvement , trop de frottement !...
    Cordialement

  13. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Amelioration du rendement des moteurs thermiques

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Sur les moteurs thermique on est depuis plusieurs decennies ....plutot sur l'amélioration du taux de remplissage .
    Oui, bien sûr, avec un compresseur...Penthode parlait d'un taux de compression de 25 sur les derniers diesels. Mais c'est 25 avec ou sans compresseur? Parce que si l'on ajoute à un tel moteur, un compresseur qui fournit de l'air à disons 2 bars, on obtient 50 bars dans la chambre de combustion. 10 de plus que dans un turboréacteur!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #11
    JeanYves56

    Re : Amelioration du rendement des moteurs thermiques

    Bsr ,

    Pas seulement , il y a aussi la distribution variable , les turbos ...
    Cordialement

  15. #12
    SK69202

    Re : Amelioration du rendement des moteurs thermiques

    on obtient 50 bars dans la chambre de combustion. 10 de plus que dans un turboréacteur!
    Ça fait peut être peur en automobile, mais en propulsion navale, on dépasse allégrement cette valeur, j'ai souvenir de 80 bars sur des moteurs ayant plus de 50 ans de conception.

    Un truc, simple désuet mais efficace, mettez un peu de plombs tétraéthyle dans le super.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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  17. #13
    trebor

    Re : Amelioration du rendement des moteurs thermiques

    Bonsoir à tous,

    Ce qui me surprends, c'est la consommation des autocars, 20 à 25 L/100 kms pour une masse de 20 Tonnes peu aérodynamique avec plus de 70 passagers et leurs bagages, le moteur tournant entre 1500 et 2000 t/min à 100 kms/h sur l'autoroute.

    Une voiture de 2 tonnes fait environ 6 L/100kms, pour un poids identique de 20 T, elle consommerait 10 fois plus, +/-60 L/100 kms.

    A part la vitesse de rotation du moteur de la voiture bien plus rapide, je ne vois pas ce qui provoque cette différence énorme de la consommation ?

    Peut-être un rapport poids / puissance de la voiture trop élevé ?

    Un moteur plus lent pourrait-il faire baisser la consommation des voitures comme celle des autocars ?
    25 L au 100 kms / 20 T = 1,25 L au 100 kms / Tonne ?

    Moins rapide et nerveuse, mais plus économique et moins polluante.
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  18. #14
    JeanYves56

    Re : Amelioration du rendement des moteurs thermiques

    Cordialement

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