Champ électromagnétique humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Champ électromagnétique humain



  1. #1
    cyril116

    Question Champ électromagnétique humain


    ------

    Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à estimer le champ électromagnétique du cœur? Je ne sais pas vraiment quelle formule utiliser. Je sais que la tension est entre 12 et 60 mV (si on prend un ECG) mais je ne sais pas si je doit utiliser la tension exacte ou la tension efficace ou la moyenne. Je sais que la résistance est d'environ 10 Ohm. Et je souhaiterais faire cette estimation pour un cœur à 5 cm environ.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champ électromagnétique humain

    Bonjour,

    On va attendre jusqu'à mardi, mais si tu n'avais pas de réponse d'ici là, éventuellement envoie nous un MP (à moi ou un autre modérateur de ce forum) pour déplacer le message en médecine ou en biologie où tu auras peut-être plus de réponse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Champ électromagnétique humain

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cyril116 Voir le message
    Je sais que la tension est entre 12 et 60 mV (si on prend un ECG) mais je ne sais pas si je doit utiliser la tension exacte ou la tension efficace ou la moyenne.
    La tension aux bornes de quoi ?
    Un ECG montre une tension instantanée qui n'est pas sinusoïdale, donc vous n'allez pas pouvoir faire grand chose avec la notion de tension efficace.

    Citation Envoyé par cyril116 Voir le message
    Je sais que la résistance est d'environ 10 Ohm.
    Là pareil : la résistance de quoi ? Mesurées entre quels points ?

    Je ne suis pas biologiste, mais ça m'étonnerait qu'on puisse simplifier le problème en le ramenant à une formule. Il me semble plus raisonnable d'avoir une cartographie du potentiel électrique du cœur par des moyens expérimentaux (j'ai vu récemment un reportage où un chirurgien corrigeait des troubles du rythme en cartographiant l'activité électrique dans le nœud sinusal et "désactivait" les zones où cette activité était anarchique).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    cyril116

    Re : Champ électromagnétique humain

    Bonjour,
    La tension est celle entre deux électrodes, je ne sais pas réellement lesquelles sont utilisées sur les 6 mais la plus à gauche est en dessous de l'aisselle et la plus à droite entre les deux pecs. La résistance est, elle, entre l'épaule jusqu'au milieu de la poitrine aussi. On peut prendre une tension efficace pour un signal triangulaire aussi. Et comme on a, dans la tension, un pic de forme triangulaire je pensais prendre la valeur efficace de ce pic.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Champ électromagnétique humain

    Bjr à toi,
    Faut il parler de..."champ électromagnétique" !
    Tu mesures une tension...pas un champ....électromagnétique.
    Bonne journée

  7. #6
    Black Jack 2

    Re : Champ électromagnétique humain

    Bonjour,

    Le coeur génére des impulsions électriques ... et donc passage de courant impulsionnel entre certaines zones du corps.

    Cela doit bien générer un champ électromagnétique, mais je n'en sais pas beaucoup plus.
    *****

    On a pu au moyen d'appareils très sensibles (les magnétomètres) détecter les champs magnétiques très faibles émis par le coeur (magnétocardiographie) et par le cerveau (magnétoencéphalographie).

    Voir quelques infos ici : http://www.imagerie-info.com/magnetocardiographie.shtml

  8. #7
    Lansberg

    Re : Champ électromagnétique humain

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cyril116 Voir le message
    Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à estimer le champ électromagnétique du cœur? Je ne sais pas vraiment quelle formule utiliser. Je sais que la tension est entre 12 et 60 mV (si on prend un ECG) mais je ne sais pas si je doit utiliser la tension exacte ou la tension efficace ou la moyenne. Je sais que la résistance est d'environ 10 Ohm. Et je souhaiterais faire cette estimation pour un cœur à 5 cm environ.
    Le champ magnétique du cœur présente un maximum d'environ 14 nT. Il n'y a pas de "formule" évidente mais une modélisation nécessitant des simplifications. Cette publication (en anglais) évoque l'influence de ce champ magnétique et en particulier les artefacts produits en IRM. La méthode mathématique d'estimation du champ est développée : https://www.hindawi.com/journals/mpe/2017/3035479/ (télécharger le pdf).

    On trouve facilement des représentations du champ magnétique cardiaque, qui peut être détecté à plus de 3 mètres, tout autour du sujet : https://www.researchgate.net/figure/...ig11_293944391

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2016, 05h31
  2. ondes électromagnétique et œil humain
    Par ehelp dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2015, 09h43
  3. Champ électromagnetique
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2011, 00h32
  4. Champ Electromagnetique
    Par invite5bcb5821 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2010, 07h57
  5. champ électromagnétique
    Par invite9578a63f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2004, 12h05