TIPE reduction de la surface equivalente radar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE reduction de la surface equivalente radar



  1. #1
    paurch

    TIPE reduction de la surface equivalente radar


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en classe preparatoire de PT et j'ai choisi comme sujet de tipe la reduction de la surface equivalente radar. Au niveau de celle ci j'ai trouve pleins d'information sur internet et meme des informations sur comment la reduire mais je ne trouve pas de logiciel pouvant calculer cette surface equivalente radar et donc pour pouvoir faire ma simulation. De plus, pour la partie theorique, tous les calculs permettant de calculer cette surface sont tres complique. Savez vous comment je pourrais faire meme pour calculer celle de forme simple?
    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : TIPE reduction de la surface equivalente radar

    Je vais vous faire une reponse très physique :

    Si la surface éclairée par le radar absorbe l'énergie incidente totalement, il n'y a pas d'écho, la SER = 0

    Si la surface est réfléchissante à 100% et en direction de l'onde incidente ( perpendiculaire au rayonnement incident alors SER = S

    Apres et pour tout autre objet le calcul me parait compliqué, il faudrait calculer la diffraction en direction de l'antenne d'emission du radar Un plan incliné à 45 ° par rapport au rayonnement incident dévie le faisceau incident de 90° , mais il va aussi rayonner vers l'antenne du radar du fait de son diagramme de rayonnement . Plus les dimensions de ce plan inclinée son grande et plus les lobes secondaires de son rayonnement sont faibles, mais plus l'énergie interceptée sera importante...

    Je ne sais pas si cela vous éclaire....


    Citation Envoyé par paurch Voir le message
    Bonjour, je suis actuellement en classe preparatoire de PT et j'ai choisi comme sujet de tipe la reduction de la surface equivalente radar. Au niveau de celle ci j'ai trouve pleins d'information sur internet et meme des informations sur comment la reduire mais je ne trouve pas de logiciel pouvant calculer cette surface equivalente radar et donc pour pouvoir faire ma simulation. De plus, pour la partie theorique, tous les calculs permettant de calculer cette surface sont tres complique. Savez vous comment je pourrais faire meme pour calculer celle de forme simple?
    Merci beaucoup d'avance
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    paurch

    Re : TIPE reduction de la surface equivalente radar

    Oui je pense comprendre ce que vous me dites, mais je vais m’intéresser a l’influence des formes et des matériaux utilises et donc non par rapport a l’inclinaison. C’est pour cela que je cherche comment calculer la ser mais pour des formes simples comme des sphere, ou des dièdres mais meme en supposant la meme inclinaison je ne vois pas comment je pourrais calculer ca

  4. #4
    calculair

    Re : TIPE reduction de la surface equivalente radar

    cela revient à un calcul de diffraction notamment pour uns sphère, mais cela me parait compliqué de ne pas utiliser un ordinateur

    au pif pour uns sphère la SER est la surface d'un grand cercle, mais c'est purement intuitif, sans être certain que cela soit juste...

    Je regarde les planètes eclairées par le soleil la nuit pour tenter de m'en persuader.....


    Citation Envoyé par paurch Voir le message
    Oui je pense comprendre ce que vous me dites, mais je vais m’intéresser a l’influence des formes et des matériaux utilises et donc non par rapport a l’inclinaison. C’est pour cela que je cherche comment calculer la ser mais pour des formes simples comme des sphere, ou des dièdres mais meme en supposant la meme inclinaison je ne vois pas comment je pourrais calculer ca
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrotech92310

    Re : TIPE reduction de la surface equivalente radar

    Je crois que nous avons des sujets de TIPE assez similaire
    Je ne sais si tu as trouvé ce que tu cherchais mais je peux te conseiller le doc de "Techniques de l'Ingenieurs" sur la SER qui pourra t'éclairer

Discussions similaires

  1. Théorie de Mie et surface équivalente radar
    Par Dhugo dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2016, 19h12
  2. Surface équivalente radar
    Par stross dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2013, 19h35
  3. surface equivalente radar
    Par invited6b1f8a4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2010, 11h13
  4. TIPE augmentation de la surface equivalent radar d'un objet
    Par invite25285e1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2009, 15h16
  5. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11