surface equivalente radar
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surface equivalente radar



  1. #1
    invited6b1f8a4

    surface equivalente radar


    ------

    Bonjour
    J'aurais besoin d'en savoir plus sur ce qu'on appelé Surface Équivalente Radar , et s'il existait une méthode de calcul assez simple suivant des objet assez simple et notamment le comportement d'un objet vis a vis d'une onde ( logiciel ??)? Saurez vous sinon qui pourrais je contacter ( laboratoire ou autres ) pour obtenir ces infos
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : surface equivalente radar

    Citation Envoyé par gladiator94 Voir le message
    Bonjour
    J'aurais besoin d'en savoir plus sur ce qu'on appelé Surface Équivalente Radar , et s'il existait une méthode de calcul assez simple suivant des objet assez simple et notamment le comportement d'un objet vis a vis d'une onde ( logiciel ??)? Saurez vous sinon qui pourrais je contacter ( laboratoire ou autres ) pour obtenir ces infos
    Merci d'avance
    Re bonjour,

    Les explications concernant l'absorption de l'atmosphère ont elles ete OK ?

    Pour ce qui concerne la surface equivalente, il faut que vous imaginiez que votre objet est illuminé par le faisceau radar.

    Il recoit donc une puissance Pi Seq. Pi est la densite de puissance du faisceau au niveau de la cible et Seq la surface equivalente. En fait il faut considerer que la puissance qui sera reflechit .

    Le signal ( hors absorption atmospherique ) à la distance R aura une densite de puissance Ps

    En fait tout se passe apres refexion comme si tu as un emetteur isotrope de puissance Pi Seq et la densite de puissance à la distance R sera Ps = Pi Seq / ( 4 pi R² ).

    J'espère que c'est clair... par contre si il ya de l'absorption atmospherique, dans ton bilan de liaison, il faudra diminuer Ps à la distance R du fait des pertes .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invited6b1f8a4

    Re : surface equivalente radar

    Bonjour ,
    Merci encore des information sur l'absorption , sa valeur étant assez faible je pense que je vais pouvoir la négliger dans mes calculs ce qui simplifiera un peu tout !! Je vois a peu pres ce que tu expliques, en gros l'objet se comporte comme une source secondaire qui renvoi l'onde ! En fait ma modélisation porte plus précisément sur une voiture qui renvoi une onde radar et donc le calcul de la puissance retransmise , la SER prend t'elle en compte 'l angle que fait par exemple le pare brise ?

  4. #4
    LPFR

    Re : surface equivalente radar

    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas calculer la surface équivalente en général. En connaissant exactement les formes et avec une usine à gaz vous pouvez calculer la surface équivalente pour une direction précise. Car tout dépend de la forme et de la direction.
    Le plus raisonnable est de prendre la surface apparente vue par le radar comme surface équivalente. C'est n'est sûrement pas la bonne valeur, mais c'est une estimation raisonnable.
    Évidemment, cette méthode n'est pas valable ni pour un F-117 ni pour un réflecteur radar.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : surface equivalente radar

    Bonjour LPFR , bonjour gladiator94


    Il faudrait en savoir un peu plus sur le dispositif...

    Le radar doit fonctionner si je comprend bien vers 25 GHz. Les conditions de reflexion vers l'antenne de reception du radar va dependre assez fortement de la forme de la carroserie ( surface plane ou bombée).

    Il faudrait donc se faire une idée de la part de l'energie qui repart vers l'antenne de reception du radar.

    Au pif j'evalue cela 10 % à 1% ( - 10 dB à -20dB ), mais je ne saurais justifier ce chiffre. Je me dis seulement que par rapport à la surface totale du vehicule il y a 10% à 1% de la surface qui soit convenablement orientée pour renvoyer les ondes dans la bonne direction.

    Il faut aussi savoir si compte tenu des gains des antennes d'emissions et de la distance antenne emission et vehicule si ce dernier est totalement illuminé par le faisceau ou partiellement pour evaluer la surface equivalente en m²
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invited6b1f8a4

    Re : surface equivalente radar

    Bonjour LPFR, Bonjour calculair,
    Merci tout les 2 de me consacrer de votre temps , pour simplifier mon problème je comptais deja au départ suppose que le radar est face a la voiture pour éviter de premdre en compte l'angle que fait le radar avec la route (ici 25 degré ) puis ensuite essayer d'évaluer peut etre via une manipulation le coefficient exact en tenant compte de l'angle , j'approxime aussi la forme de la voiture au maximum (par choc tout droit rectangulaire , et pare brise rectangulaire.dans ce cas precis la ser n'est elle pas la surface exposée au ondes ??

  8. #7
    LPFR

    Re : surface equivalente radar

    Bonjour.
    Voulez-vous détecter un modèle précis de voiture sous un angle précis? Je ne le pense pas.
    Donc ce n'est pas la peine de faire des calculs "exacts" totalement inutiles.
    De plus ces radars doivent avoir une marge de sensibilité qui leur permette de détecter des petites voitures dans des angles défavorables. Même si elles sont cabossées ou on perdu leur pare-choc.

    Donc, Imaginez que vous avez un écran juste derrière la voiture est prenez "l'ombre" de la voiture "éclairée" par le radar comme surface équivalente. Puis appliquez les formules que Calculair vous a données. Elles correspondent à supposer que toute la puissance reçue par la voiture est réfléchie de façon isotrope dans l'espace. Ce qui est une hypothèse très raisonnable.
    Au revoir.

  9. #8
    calculair

    Re : surface equivalente radar

    Bonjour,

    LPFR a parfaitement raison, il est a priori inutile de faire un calcul précis à 3 dB prés.....

    Si vous avez une estimation de l'onde de retour à 15 dB prés cela sera trés bien.

    Comme il s'agit a priori d'un radar type "controle de vitesse" et donc situé à courte distance du vehicule, il faut que vous estimez si tout le vehicule est eclairé par le radar ou seulement une partie.

    Cette condition va dependre du gain de l'antenne emission et de la distance du vehicule.

    Rappelez vous et selon la geometrie du bilan de liaison que toute la puissance emise se trouve même à grande distance dans le spot d'eclairement du radar ( hors absorption atmospherique que vous avez decidé de negliger )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    LPFR

    Re : surface equivalente radar

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ...
    Comme il s'agit a priori d'un radar type "controle de vitesse" et donc situé à courte distance du vehicule, il faut que vous estimez si tout le vehicule est eclairé par le radar ou seulement une partie.
    ...
    Bonjour Calculair.
    Effectivement, cet aspect m'avait totalement échappé.
    Il est logique que les radars de contrôle n'éclairent qu'une partie de la voiture. Si le faisceau est trop large, ils risquent de "voir" plus d'une voiture au même temps.
    Dans ce cas, la surface équivalente est l'angle solide du faisceau multiplié par la distance au carré.
    Cordialement,

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