[B]pouvoir rotatoire (POLARIMETRIE)[/B]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[B]pouvoir rotatoire (POLARIMETRIE)[/B]



  1. #1
    invite8bb10107

    Exclamation [B]pouvoir rotatoire (POLARIMETRIE)[/B]


    ------

    bonjour
    j'ai un petit probleme avec les angles utilisés dans les exercices de polarimetrie si quelqu'un pouvait me dire
    quel est l'angle utilisé dans la loi de malus?
    que représente l'angle entre les 2 sections principales du nicol polariseur et le nicol analyseur?
    quel est le rapport entre ces 2 derniers et l'angle de rotation?
    si par exemple:les sections principales sont perpondiculaires;le nicol analyseur ne transmet pas de lumiere et que la lumiere incidente est normale a la section principale du nicol analyseur cela veut il dire que l'angle dans la loi de malus est de 90° et que les section principales sont a 90°(pas de lumiere incidente) dans ce cas pas d'angle de rotation est ce que mon raisonnement est juste??

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : [B]pouvoir rotatoire (POLARIMETRIE)[/B]

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sihempharma Voir le message
    quel est l'angle utilisé dans la loi de malus?
    θ correspond à l'angle formé entre l'analyseur et le polariseur.

    que représente l'angle entre les 2 sections principales du nicol polariseur et le nicol analyseur?
    Ben θ!

    quel est le rapport entre ces 2 derniers et l'angle de rotation?
    α correspond au pouvoir rotatoire ou angle de rotation du plan de polarisation dépendant du pouvoir rotatoire spécifique de la substance, de l'épaisseur de substance optiquement active traversée et de sa concentration mais également de la longueur d'onde à laquelle tu travailles, de la température et du solvant utilisé.

    si par exemple:les sections principales sont perpendiculaires;le nicol analyseur ne transmet pas de lumiere et que la lumiere incidente est normale a la section principale du nicol analyseur cela veut il dire que l'angle dans la loi de malus est de 90° et que les sections principales sont a 90°(pas de lumiere incidente) dans ce cas pas d'angle de rotation est ce que mon raisonnement est juste??
    Si θ = 90°, les polariseurs sont croisés et l'intensité de la lumière transmise est nulle.

    Mais cela ne signifie pas que l'angle de rotation du plan de polarisation induit pas la substance optiquement active est nul.

  3. #3
    invite8bb10107

    Re : [B]pouvoir rotatoire (POLARIMETRIE)[/B]

    merci d'avoir pris le temps de me répondre
    mais un exercice a été donné en cours dans le quel les sections étaient perpondiculaire donc a 90° ainsi que le rapport ente Io/I mais on a quand meme calculé θ a partir de la loi de malus(donc θ n'a pas été prise a 90°) et dans ce cas nous avions pris α=90-θ pourriez vous me dire pourquoi car c'est la ou je me perd en essayant de procedé de la mm facon sur l'exemple que j'ai donné j'aurais eu α=0°
    qu'auriez vous fais pour trouver le pouvoir rotatoire???

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : [B]pouvoir rotatoire (POLARIMETRIE)[/B]

    Citation Envoyé par sihempharma Voir le message
    mais un exercice a été donné en cours dans le quel les sections étaient perpondiculaire donc a 90° ainsi que le rapport ente Io/I mais on a quand meme calculé θ a partir de la loi de malus(donc θ n'a pas été prise a 90°)
    Là je comprends pas. Forcément si tes axes sont perpendiculaires donc θ = 90°, Io/I = 0 étant donné la loi de Malus (cos 90 = 0).

    Pourquoi dis-tu alors que θ n'a pas été pris à 90° ?

    A moins que ça ne soit du au fait que la substance optiquement active ajoutée dévie un des deux axes et modifie donc l'angle θ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pouvoir rotatoire
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 15h44
  2. Pouvoir rotatoire
    Par inviteb84a25d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2010, 12h26
  3. [Exercice] Polarimétrie :pouvoir rotatoire
    Par invitea0f99a7e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 10h30
  4. Pouvoir rotatoire
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 10h42
  5. Pouvoir rotatoire
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 21h35