TIPE augmentation de la surface equivalent radar d'un objet
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE augmentation de la surface equivalent radar d'un objet



  1. #1
    invite25285e1b

    TIPE augmentation de la surface equivalent radar d'un objet


    ------

    Bonjour,
    Je suis en CPGE PSI. Pour l'épreuve de TIPE j'ai choisit le sujet suivant:
    comment augmenter la surface équivalent radar (SER) d'un objet (en particulier d'un bateau).
    -Pensez vous que ce sujet s'inscrive bien dans le thème de la surface ?
    -Existe-t-il des logiciels de calcul de la SER ?
    -Je cherche à introduire l'aspect mathématique du problème, éventuellement en traitant de la réflexion/dispersion de l'onde radio par tel ou tel matériau, auriez vous d'autres idées à me proposer ?

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE augmentation de la surface equivalent radar d'un objet

    Bonjour,

    c'est une réflexion d'ordre général, mais le but n'est-il pas souvent plutôt de diminuer cette surface (en particulier au niveau militaire) ? Je dis ça parce que généralement les jurys aiment bien ce qui peut avoir des applications industrielles aussi, donc présenter ton tipe comme "comment diminuer la SER" me semblerait plus porteur (tout en ayant le même contenu en fait). Mais bon après je ne sais pas, peut-être que ça peut être très utile d'augmenter la SER.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : TIPE augmentation de la surface equivalent radar d'un objet

    Bonjour

    Oui, dans certaines zones, c'est même fondamental pour la sécurité des petits bateaux.

    Le WEB pullule d'infos à ce sujet
    Chercher avec GOOGLE
    reflecteur radar bateaux
    reflecteur radar marine

    Cordialement

  4. #4
    invite25285e1b

    Re : TIPE augmentation de la surface equivalent radar d'un objet

    En effet il peut être très utile d'augmenter la surface équivalent radar : en navigation, on utilise des réflecteurs radar afin de baliser les bouées de signalisation maritimes ou afin d'augmenter la SER de petites embarcations (voilier, ...) afin de réduire les risques de collision.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25285e1b

    Re : TIPE augmentation de la surface equivalent radar d'un objet

    Quand à la question d'obtenir des informations sur Internet, le soucis est le suivant:
    -je recherche un logiciel de simulation de SER, j'ai bien entendu parler d'un logiciel nommé Epsilon RCS Prediction Software mais j'ai trouvé peu d'informations sur celui-ci et, qui plus est, il y a de fortes chances qu'il soit payant. Je précise donc ma question : existe-t-il, à votre connaissance, un (des) logiciel(s) de calcul de la SER d'objets.
    -la grande majorité des sites web sont trop peu détaillés.

    De plus, mon but à travers ce topic est d'avoir un avis (autre que celui de mes profs) sur ce sujet me permettant d'améliorer mon TIPE : il est tout à fait possible qu'un aspect du problème puisse m'échapper et que, à grâce à vos conseil, je puisse combler cet oubli et avoir ainsi un dossier plus complet. Il n'est aucunement dans mes intentions de me faire "macher le travail" par quelqu'un d'autre (voila j'ai levé toute ambiguïté possible sur mes intentions ): je dispose actuellement de nombreuse informations sur l'augmentation de la SER et sur les réflecteurs radar. Cependant l'aspect calculatoire du problème n'est pas aisé à traiter : le calcul de la SER étant relativement compliqué, ma question sur comment introduire l'aspect mathématique du problème est justifiée.

  7. #6
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE augmentation de la surface equivalent radar d'un objet

    D'accord, merci pour toutes ces précisions !

Discussions similaires

  1. TIPE 2009/2010 surface+lancer d'un projectile
    Par invitebffb5ea8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 09h51
  2. TIPE PSI furtivité radar
    Par invite70aeecb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 10h39
  3. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h21
  4. TIPE sur sonar/radar
    Par invite1deb4394 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 16h01
  5. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11