Question coefficient de trainée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Question coefficient de trainée



  1. #31
    RomVi

    Re : Question coefficient de trainée


    ------

    oui, car à moins que les leurres ne fassent sensiblement la même taille la comparaison de leur Cx ne sera pas pertinente.

    -----

  2. #32
    labrax64

    Re : Question coefficient de trainée

    pendant un lancer il y a la phase ou le leurre de part le geste avec la canne il se retrouve un peu comme une fronde avec néanmoins une trajectoire plus proche d'un lanceur de javelot car l'arrière train reste à l'opposé de la trajectoire puis par un miracle de la physique lol il fait un volte face à plus ou moins 180° et se retrouve dans l'axe de la trajectoire et donc c'est pour ça que je me base sur sa section frontale la plus grande ( le terme est pas forcément le plus normalisé ) lors de sa phase balistique mais je reconnais qu'il faudrait aussi que je sache modéliser cette phase post balistique mais là ça dépasse mes compétences même si j'ai mis en équation une formule qui me donne la stabilité du leurre juste après sa phase de volte face qui est stratégique par rapport à sa stabilité dans sa phase balistique grâce notamment aux moments d'inerties et autres centres de gravité, volume , densité et distances diverses

  3. #33
    labrax64

    Re : Question coefficient de trainée


    oui, car à moins que les leurres ne fassent sensiblement la même taille la comparaison de leur Cx ne sera pas pertinente.
    c'est pourquoi j'ai voulu être sur que quelque soit la vitesse ça ne changeais pas non plus mais là oui ...

  4. #34
    RomVi

    Re : Question coefficient de trainée

    Dans la plage de vitesse en question le SCx ne changera pas significativement.
    En ce qui concerne la surface de référence le problème n'est pas la façon dont le mobile se déplace, mais quelle surface doit être utilisée si on veut évaluer différents mobiles.
    Par exemple pour des ailes d'avions ou des flèches d'arcs on prend la surface projetée verticale.

  5. #35
    labrax64

    Re : Question coefficient de trainée

    Effectivement j'ai également simuler la trainée "verticale" mais là plus par curiosité car elle n'entre pas en compte au niveau balistique de plus je soupçonne qu'il faille la mesurer en deux parties délimité par un plan passant pas le centre de masse afin de voir si il n'y a pas un effet de couple

  6. #36
    Black Jack 2

    Re : Question coefficient de trainée

    Citation Envoyé par labrax64 Voir le message
    moi je cogite comme le cas de la voiture

    la surface à plat serait celle de l'ensemble du leurre ?

    Bonjour,

    Sans entrer trop dans le détail.

    Le S*Cx est facilement calculable.

    On peut alors en déduire la valeur de Cx si on définit la surface de référence... qui peut être différents suivant le domaine.

    Par exemple, en aviation, on calcule le Cx en prenant comme surface de référence la surface alaire (aile), alors que ce n'est pas du tout la surface qui "résiste" à l'air dans le sens de déplacement de l'avion.
    ... Mais par convention on utilise cette surface alaire.

    Dans beaucoup (pas tous) de domaines, on utilise la surface frontale comme surface de référence.
    Dans le cas d'une sphère, la surface de référence est alors Pi*R²

    Dans le cas, par exemple, d'un ellipsoïde qui se déplace dans le fluide suivant son axe, c'est la surface du plus grand disque de l'ellipsoïde par coupe de l'ellipsoïde par un plan perpendiculaire à l'axe. (voir dessin)

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 90
Taille : 41,5 Ko

    Pour les voitures, c'est aussi la surface frontale qui est prise en considération.

  7. #37
    labrax64

    Re : Question coefficient de trainée

    Effectivement c'est exactement ce type de surface de référence que j'ai utiliser comme avec la forme ovoïde

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Coefficient de trainée (Cx) d'un TGV
    Par invited5b707a5 dans le forum Physique
    Réponses: 86
    Dernier message: 27/02/2015, 11h58
  2. Coefficient de traînée
    Par invite7a7452de dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2008, 20h21
  3. Coefficient de traînée
    Par invitedd8b7a61 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2008, 18h03
  4. Coefficient de traînée
    Par invitec37d2b88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2008, 15h54
  5. coefficient de trainée
    Par invite0993bdfb dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2006, 22h31