Question de débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Question de débutant



  1. #1
    nornand

    Question de débutant


    ------

    bonjour :

    je dois peser un 2 roues ( scooter ) Si je pèse la roue avant puis la roue Arrière , je fait le total des 2 pesées , j'ai un résultat
    1 / juste
    2/ approchant , quel % d'erreur . ?
    3/ complètement faux

    Merci

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Question de débutant

    Salut ,

    Juste si points d'appui des pneus balance - sol horizontaux .

  3. #3
    nornand

    Re : Question de débutant

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    Juste si points d'appui des pneus balance - sol horizontaux .
    Merci beaucoup !

  4. #4
    lodeli

    Re : Question de débutant

    Ça risque quand même de ne pas être très précis.
    Le résultat dépend de l'écartement des roues et du moment des forces en jeux

    Si on essaye de faire la même chose avec une remorque à deux roues situées sous le centre de gravité on voit bien que les forces mesurées seront nulles aux deux extrémités.

    Ce n'est pas pareil pour le scooter, mais on voit quand même que l'emplacement des roues va fausser les résultats

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Question de débutant

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    Ce n'est pas pareil pour le scooter, mais on voit quand même que l'emplacement des roues va fausser les résultats
    La réponse 2 est parfaitement correcte,
    ce serait sympathique de ne pas mettre de réponse absurde sur un problème déjà résolu.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question de débutant

    Salut,

    +1

    Précisons que la force appliquée par la route sur les roues va être exactement égale au poids. Sinon l'objet va s'enfoncer dans le sol.
    Et donc la somme des forces (= poids aussi) mesurées sur chaque roue va donner le poids total.
    J'enfonce donc le clou : ça ne dépend pas de la position des roues ou de leur écartement.
    (la remorque de lodeli elle risque fort de s'envoler )

    Notons que c'est ce qu'on fait avec les camions. Ils passent sur des plaques/balances qui vont mesurer le poids des roues avant et arrière (parfois même gauche et droit avec deux plaques) et ils font la somme.

    La seule chose à éviter est de poser la queue de la remorque ce qui est un problème (équilibre) où alors on mesure le poids exercé par la queue sur le support.

    Pour la question initiale, la réponse sera 1 et 2, l'erreur étant celle de la précision des mesures. Assez bonne pour un scooter, une bonne balance pouvant être utilisée (pour des engins plus lourds, les balances sont souvent moins précises.... enfin, celles que je connais (les engins de tarages pour les camions). Je suppose que dans l'industrie ils doivent avoir mieux).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    lodeli

    Re : Question de débutant

    la remorque de lodeli elle risque fort de s'envoler
    Non ! elle ne va pas s'envoler.: Tout son poids repose sur le point d'appui situé au centre de gravité. Par contre les moments des forces appliquées aux extrémités s'annulent.

    Pour parler d'autre chose, j'ai parcouru ton document sur la relativité. Je dois reconnaître que c'est un excellent travail très complet et clairement exposé. J'aurais aimé faire quelques commentaires, mais j'ai trop peur de me faire encore exclure du forum. Je m'en abstiendrai donc à moins d'avoir ton aval.
    il n'y a pas de problème qu'une absence de solution n'ait fini par résoudre

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question de débutant

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    Non ! elle ne va pas s'envoler.: Tout son poids repose sur le point d'appui situé au centre de gravité. Par contre les moments des forces appliquées aux extrémités s'annulent.
    Quel point d'appui au centre de gravité ? Le véhicule repose sur ses roues, c'est ça les points d'appuis.
    Dis-donc, tu confonds pas véhicule et balance à plateau là ?

    Alors oui, tu aurais raison s'il y avait un tel point d'appuis....... mais il n'existe pas. Lorsqu'un véhicule a ses roues (toutes) sur la balance de tarage, celle-ci mesure le poids. Pas besoin d'avoir une histoire de point de gravité et de moment. Le moment ne joue aucun rôle ici. La seule chose à éviter c'est l'inclinaison (sinon on mesure la projection verticale et la force horizontale qui empêche le véhicule de glisser passe à la trappe).

    On dirait que tu parles d'un véhicule qui serait en équilibre (au point de gravité) sur un support et où on ferait des mesures aux roues. Mais ce n'est pas ça qui est demandé. La question est analogue à la pesée des camions. On ne tient pas compte de l'écartement des roues. C'est juste un gros pèse personne, c'est tout.

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    Pour parler d'autre chose, j'ai parcouru ton document sur la relativité. Je dois reconnaître que c'est un excellent travail très complet et clairement exposé. J'aurais aimé faire quelques commentaires, mais j'ai trop peur de me faire encore exclure du forum. Je m'en abstiendrai donc à moins d'avoir ton aval.
    Tu peux le faire par MP. Pas de problème.
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/06/2019 à 10h27.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Question de débutant

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    Pour parler d'autre chose, j'ai parcouru ton document sur la relativité. Je dois reconnaître que c'est un excellent travail très complet et clairement exposé. J'aurais aimé faire quelques commentaires, mais j'ai trop peur de me faire encore exclure du forum. Je m'en abstiendrai donc à moins d'avoir ton aval.
    merci d'éviter ce genre d'interventions totalement hors-sujet, on est sur un forum, pas sur un chat, ni dans un café. Un peu de respect pour le primo-posteur qui pose une question précise sur un sujet précis et qui je pense n'en a rien à faire d'un avis sur un document qui n'a absolument rien à voir avec le sujet.

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    lodeli

    Re : Question de débutant

    Nom : remo.png
Affichages : 63
Taille : 4,8 Ko

    est-ce plus clair ?
    il n'y a pas de problème qu'une absence de solution n'ait fini par résoudre

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question de débutant

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    est-ce plus clair ?
    Oui et faux.

    Enfin, non, pas faux. C'est juste que ce n'est pas le problème étudié.
    (EDIT je me doutais bien que c'était ça le soucis, mais je suis quand même surpris car la question était claire. C'est pas comme si on avait posé une question obscure)

    Il est où le point d'appuis ? Tu ne l'a pas indiqué.
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/06/2019 à 12h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    lodeli

    Re : Question de débutant

    Le point d'appui, est sous les roues (ça me paraît évident)
    la question est claire; mais la réponse aussi.
    La remorque est le cas extrême où les roues sont centrées. Mais dans le cas d'un scooter(2 roues) ou d'une voiture (4 roues). On voit bien que l'écartement des roues infue sur la mesure

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question de débutant

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    Le point d'appui, est sous les roues (ça me paraît évident)
    la question est claire; mais la réponse aussi.
    La remorque est le cas extrême où les roues sont centrées. Mais dans le cas d'un scooter(2 roues) ou d'une voiture (4 roues). On voit bien que l'écartement des roues infue sur la mesure
    Je vais reposer la question.

    Tu disais : "le point d'appuis situé au centre de gravité. C'est quoi ce point d'appuis ? Une roue ? Une béquille ?

    Voici un dessin plus approprié que le tiens :

    Nom : roues.png
Affichages : 65
Taille : 4,5 Ko

    P est le poids. P1 et P2 sont les forces appliquées par les roues sur le sol.
    Il est vrai que les valeurs séparées de P1 et P2 sont différentes. Et ça c'est lié aux moments. Mais on s'en fout royalement.
    Ce qui compte est que :
    - ce qui est mesuré c'est P1 et P2
    - que la force de réaction du sol c'est -P1 et -P2
    - que puisque l'objet est immobile, merci Monsieur Newton, P1+P2 = P

    Et donc inutile de tenir compte des moments, des positions des roues ou touti quanti lodeli.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question de débutant

    Je tiens à rappeler que ta première exclusion n'a pas résulté, comme tu le sous-entendais plus haut, de hors sujet.
    C'est arrivé parce que tu n'arrêtais pas d'affirmer des choses fausses et que tu refusais toute contradiction ou explication correcte.

    A un moment donné il faut arrêter et reconnaitre qu'on s'est trompé. Et ne me renvoie pas l'ascenseur. On est déjà deux à dire le contraire de toi et je peux demander d'autres avis.

    Donc, s'il te plaît, fait attention.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Black Jack 2

    Re : Question de débutant

    Bonjour,

    "Mais dans le cas d'un scooter(2 roues) ou d'une voiture (4 roues). On voit bien que l'écartement des roues inffue sur la mesure"

    Pas du tout.

    Si on place une balance (style pèse personne en plus costaud) sous chacune des roues d'un scooter (ou d'une voiture) placé sur un support horizontal, la somme des "poids" indiqués par chaque balance est le poids total du scooter (ou de la voiture).

    Et ceci quel que soit l'endroit du centre de gravité du scooter (ou de la voiture) ... l'emplacement du centre de gravité aura pour seule influence la répartition différente des poids mesurés sur chaque balance ... mais la somme restera la même (et égale au poids du scooter ou de la voiture).

    Il reste cependant un point non mentionné : comme il y a très peu de chance qu'un scooter reste sur ses roues sans rouler et sans qu'il existe une autre force pour le maintenir (par exemple exercée par quelqu'un qui empêche le scooter de basculer).

    La somme des poids mesurés par les 2 balances sera le poids total du scooter si la "force supplémentaire" mentionnée pour le maintenir (l'empêcher de basculer) n'a pas de composante verticale.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question de débutant

    Et de trois

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Il reste cependant un point non mentionné : comme il y a très peu de chance qu'un scooter reste sur ses roues sans rouler et sans qu'il existe une autre force pour le maintenir (par exemple exercée par quelqu'un qui empêche le scooter de basculer).
    C'est le même soucis que je signalais pour la remorque. Il faut par exemple une béquille qui doit aussi être sur la balance (ou sur une balance).

    Concernant la méthode, ça marche aussi avec des chiens. Ma soeur avait fait ça une fois avec son saint-bernard : deux balances pour les pattes arrières et avant
    (moi mon chien c'est plus facile : je me pèse puis je prend les poids en le portant dans mes bras. Mais avec un scooter c'est difficile).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Question debutant !
    Par invitef82ea4e6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2010, 13h32
  2. Question de débutant sur les PIC.
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 14h38
  3. Question debutant
    Par deuxplusdeux dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 18h51
  4. question de debutant
    Par invite112e23d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2008, 11h49
  5. Question de débutant !
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 23h46