Question de débutant sur les PIC.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question de débutant sur les PIC.



  1. #1
    invite0fa31f40

    Question de débutant sur les PIC.


    ------

    Bonjour,je suis avec interet vos discussions sur les différents forums.Je suis pour ma part de formation electrotechnique,suis responsable maintenance dans une imprimerie.Je vois que souvent les discussions tournent autour des pic.Si j'ai bien compris ce sont des petites bestioles capables d'être programmées puis exploitées.J'ai plusieures questions à ce sujet:je voudrais essayer d'en programmer une,que me faut-il (logiciel gratuit si possible),ma faut-il un montage?En quel language programme t-on?Avec une pic,peut on piloter des petits relais magnétiques ou statiques?Est ce que l'on pourrait comparer un PIC à un automate programmable en electrotech?
    Merci pour vos réponses,ce sujet m'intrigue.

    -----

  2. #2
    invite3a1051d7

    Re : Question de débutant sur les PIC.

    Bonjour
    le PIC les plus courants 16F XXX possèdent 8,16,28 ,42 pattes
    ces pattes sont configurables en entrée ou en sortie .
    Les entrées sont en tout ou rien ( ou V) certaines entrée peuvent etre analogiques (entre 0 et 5V)
    les sorties sont numeriques 0 ou 5v
    chaque sorties peut commander un e LED ou un relais via un transistor ,optocoupleur ..
    il est indispensable de posseder un programateur de PIC

    La programmation peux se faire en asssembleur , basic ,C
    cependant la connaissance de l'assembleur me parait trés utile
    les cours de bigonoff en parle et sont indispenssables pour comprendre les PIC .

    j'ai fait un petit tutorial sur les pic (voir mon site ,page electronique et page train)
    cordialement
    Alain

  3. #3
    inviteef5c8f87

    Re : Question de débutant sur les PIC.

    Citation Envoyé par beignetdepomme Voir le message
    Bonjour,je suis avec interet vos discussions sur les différents forums.Je suis pour ma part de formation electrotechnique,suis responsable maintenance dans une imprimerie.Je vois que souvent les discussions tournent autour des pic.Si j'ai bien compris ce sont des petites bestioles capables d'être programmées puis exploitées.J'ai plusieures questions à ce sujet:je voudrais essayer d'en programmer une,que me faut-il (logiciel gratuit si possible),ma faut-il un montage?En quel language programme t-on?Avec une pic,peut on piloter des petits relais magnétiques ou statiques?Est ce que l'on pourrait comparer un PIC à un automate programmable en electrotech?
    Merci pour vos réponses,ce sujet m'intrigue.
    Je suis dans le même cas que toi en éléctrotechnique et quand on voit l'éléctronique ca fait réver. La prix d'un automate comparer à celui d'un PIC ...

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : Question de débutant sur les PIC.

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    La prix d'un automate comparer à celui d'un PIC ...
    C'est la même différence de prix qu'entre un moteur et une voiture ..... il y a du matos, des pièces et du temps pour passer de l'un à l'autre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef5c8f87

    Re : Question de débutant sur les PIC.

    Mais le dimensionnement.
    L'armoire qu'il faut pour gérer chez pas moi une station de lavage :
    - Contacteur inverseur
    - Contacteur auxiliaire
    - Automate
    - Transfo alim
    - Protection
    - ...

    En éléctronique :
    - Contacteur inverseur
    - Carte éléctronique

  7. #6
    invitee05a3fcc

    Re : Question de débutant sur les PIC.

    pour faire une fonction avec ton automate programmable, tu as tout un mecano d'interface (tu achétes, tu câbles sur du rail DIN), tu écris ton programme dans un language plus ou moins simple (grafcet ?) et tu testes ton installation.

    Avec un microcalculateurà 5€, tu fais tout toi même (et une carte de développement, ce n'est pas 5€ !)

    Il faut voir que, à la base, un automate, ce n'est qu'un microprocesseur (avec beaucoup de hard et de soft autour)

  8. #7
    inviteef5c8f87

    Re : Question de débutant sur les PIC.

    C'est vrai l'un dans l'autre
    Mais c'est intéressant tout de même en temps qu'éléctrotechnicien d'avoir des bonnes bases en electronique.

Discussions similaires

  1. Question débutant sur la relativité
    Par invitec104a372 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 21/12/2008, 10h00
  2. Question de debutant sur les LED :s
    Par invite68a65083 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/11/2008, 16h30
  3. Petite question sur les tensions (niveau débutant!!!!!)
    Par invite1282bdb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2008, 15h49
  4. Question d'un débutant sur les nombres complexes
    Par invite6bfc4d3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2008, 18h51
  5. question de debutant sur le 16f84
    Par invite39fc554c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 23h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...