[Resistances] Codes couleurs et valeurs ... y a un truc que je pige pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Resistances] Codes couleurs et valeurs ... y a un truc que je pige pas



  1. #1
    invite699c8727

    Exclamation [Resistances] Codes couleurs et valeurs ... y a un truc que je pige pas


    ------

    Bonjour,

    Je debute (completement) en electro, et y a un truc que j'arrive pas à comprendre en ce qui concerne les codes couleurs et les valeurs.

    J'ai toujours appris que k = kilo = 1000, donc par exemple quand je lis 4.7 kOhm je traduis 4700 Ohm.
    Dans mes recherches pour mon apprentissage je suis tombé sur ces 2 excellents liens (si vous en avez d'autres et surtout meilleurs je suis preneur):

    Site A expliquant les codes couleurs

    Site B La meme chose avec un convertisseur interactif "code/valeur et inversement"


    En reprennant mon exemple de 4.7 KOhm, une recherche Google me donne cette image:



    On a donc comme codes "Jaune - Violet - Rouge --- Or" (or = tolerance donc j'en tiens pas compte ds le calcul)

    Si je suis le site A à la lettre "Jaune - Violet - Rouge --- Or" je trouve "47x100= 4700 Ohms" ..ok
    Mais d'après le convertisseur du site B, j'obtiens 47.2 Ohms dans le sens "codes => valeur".
    Et "jaune - violet - rouge - rouge" dans le sens "valeur => codes".
    Bref y a rien qui correspond....


    Et avec d'autres exemples c'est pareil.... notament celui-ci tiens:
    Un tutorial indique qu'il faut utiliser une resistance 2.22 kOhms et donne les codes "rouge-rouge-rouge----or" (or = tolerance donc j'en tiens pas compte ds le calcul).

    Encore une fois en suivant les 2 sites cités, y a rien qui correspond...
    Site A "22x100= 2200 Ohms"
    Site B => "22.20 Ohms" pour le 1er convertisseur et "rouge - rouge - rouge - rouge" pour l'autre.




    -----

  2. #2
    invite65f5862e

    Re : [Resistances] Codes couleurs et valeurs ... y a un truc que je pige pas

    Bonjour,
    la premiere réponse est bonne. La troisieme bague sur la résistance est le multiplicateur ou si tu préfère le nombre de zeros. Comme rouge vaut deux, ça fait bien 4700 ohms soit 4,7K.
    A+

  3. #3
    invited5b3bb8b

    Re : [Resistances] Codes couleurs et valeurs ... y a un truc que je pige pas

    Bonjour,
    Pour compléter Briconik :

    Le meilleur convertisseur :

    Ne Manger Rien Ou Jeuner Voila Bien Votre Grande Betise

    Tu fais correspondre la première lettre de chaque mot à la couleur associée :

    Noir(0) Marron(1) Rouge(2) Orange(3) Jaune(4) Vert(5) Bleu(6) Violet(7) Gris(8) Blanc(9)

    Ensuite, premier anneaux correspond à la dizaine, le second à l'unité et le troisième à la puissance. Le quatrième comme tu dis c'est la tolérance.

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. calcul de valeurs de résistances
    Par invite21cfce74 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2008, 11h01
  2. valeurs normalisées des résistances
    Par invite32cc11f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2008, 17h56
  3. valeurs de résistances capteur temperature
    Par rmy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 21h15
  4. pourkoi je ne pige pas ça?
    Par invite2719d308 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 11h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...