Bonjour,
Je debute (completement) en electro, et y a un truc que j'arrive pas à comprendre en ce qui concerne les codes couleurs et les valeurs.
J'ai toujours appris que k = kilo = 1000, donc par exemple quand je lis 4.7 kOhm je traduis 4700 Ohm.
Dans mes recherches pour mon apprentissage je suis tombé sur ces 2 excellents liens (si vous en avez d'autres et surtout meilleurs je suis preneur):
Site A expliquant les codes couleurs
Site B La meme chose avec un convertisseur interactif "code/valeur et inversement"
En reprennant mon exemple de 4.7 KOhm, une recherche Google me donne cette image:
On a donc comme codes "Jaune - Violet - Rouge --- Or" (or = tolerance donc j'en tiens pas compte ds le calcul)
Si je suis le site A à la lettre "Jaune - Violet - Rouge --- Or" je trouve "47x100= 4700 Ohms" ..ok
Mais d'après le convertisseur du site B, j'obtiens 47.2 Ohms dans le sens "codes => valeur".
Et "jaune - violet - rouge - rouge" dans le sens "valeur => codes".
Bref y a rien qui correspond....
Et avec d'autres exemples c'est pareil.... notament celui-ci tiens:
Un tutorial indique qu'il faut utiliser une resistance 2.22 kOhms et donne les codes "rouge-rouge-rouge----or" (or = tolerance donc j'en tiens pas compte ds le calcul).
Encore une fois en suivant les 2 sites cités, y a rien qui correspond...
Site A "22x100= 2200 Ohms"
Site B => "22.20 Ohms" pour le 1er convertisseur et "rouge - rouge - rouge - rouge" pour l'autre.
-----