Question de debutant sur les LED :s
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Question de debutant sur les LED :s



  1. #1
    invite68a65083

    Question de debutant sur les LED :s


    ------

    Bonjour, je vais me faire une guirlande électrique, j'ai acheté un kit avec 50 led, 50 résistance et des câbles pour brancher en 12V.

    Je cherche à connaitre la puissance de ma guirlande avec exactitude.

    Resistance: 430 ohms
    Tension: 12v

    Dans les données des led y a écri:
    LED current (If): 20mA

    Pourtant si je calcul: I=U/R
    I=12/430= 28mA , ça dépasse de 8mA, ça risque pas de cramer la LED ??

    Alors donc je me dis, pour calculer ma puissance de ma guirlande, je fais:
    P=U*I=R*I²=12*0.028²=0.01 W
    Pourtant, sur la fiche de la résistance, y a marqué que ca consomme 0.6 W ...

    Donc d'après mes calculs, j'arrive à 0.5 W la guirlande ...

    J'utilise un transfo 220/12v 60 W max. Un transfo, si ça chauffe, c'est que ça fait résistance donc ça veut dire que le transfo doit rentrer dans le calcul de la Puissance ? Même question pour les LED, une led n'a pas une très faible résistance ? ou bien c'est négligeable ?

    http://www.dotlight.de/products/en/L...cessories.html

    merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    Citation Envoyé par fred78000 Voir le message
    Bonjour, je vais me faire une guirlande électrique, j'ai acheté un kit avec 50 led, 50 résistance et des câbles pour brancher en 12V.
    Donc en parallèle.... bien mauvaise idée.

    Je cherche à connaitre la puissance de ma guirlande avec exactitude.

    Resistance: 430 ohms
    Tension: 12v

    Dans les données des led y a écri:
    LED current (If): 20mA

    Pourtant si je calcul: I=U/R
    I=12/430= 28mA , ça dépasse de 8mA, ça risque pas de cramer la LED ??
    Le calcul est I(led)=(Valim-Vled)/R
    Selon la couleur choisie Vled aura une valeur différente.

    Alors donc je me dis, pour calculer ma puissance de ma guirlande, je fais:
    P=U*I=R*I²=12*0.028²=0.01 W
    Non,
    P=(Valim_Vled)²/R=R*I²led

    Pourtant, sur la fiche de la résistance, y a marqué que ca consomme 0.6 W ...
    Non, 0,6W est la puissance que peut supporter la résistance.

    Bonne nuit.

  3. #3
    gcortex

    Re : Question de debutant sur les LED :s


  4. #4
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    slt, merci par ces réponses si completes. Je me rappelle quand j'étais petit, on faisait des expériences avec des ampoules en série et les ampoules n'avaient pas la meme intensité lumineuse: la premiere brillait fort, puis la seconde moins et ainsi de suite .... ca va faire pareil avec mes LED ?

    Quand tu dis que je dois brancher en serie, ce sont les 50 ?? ou bien 4 puis chaque groupe de 4 se branche en parallele ?

    Merci pour ces précisions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    Ah oué zut, il était tard hier quand j'ai calculé P=R*I² J'ai mis 12 pour R ... donc en fait ma led consomme: P=R*I²=430*0.0195²= 0.16 W

    ca me parait beaucoup non ?

  7. #6
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    En fait j'ai pas compris, quand tu parles de Vled, que dois-je rentrer ? 3.6v (données fabricant) ou bien 2.5 V ( seuil tension pour led bleu ) ?
    Sur http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...on_de_leds.pdf, il disent de brancher en parallele des branches de 3 led bleu sur du 12V. Mais U = Vled1+ Vled2 + Vled 3 = 4V ? Ca veut dire que 4v jsuis au dessus de 3.6 V donc ça va griller ? Lol jm'embrouille vraiment là

  8. #7
    gcortex

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    les leds bleues font 3V3 donc par exemple 3 leds en série consomment 10V


  9. #8
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    oué mais sachant que j'alimente en 12V, les 2V restant ils partent où ? Et ça veut dire quoi " forward voltage: 3,5V ", c'est ecrit dans la fiche technique de la led.

    Ou alors j'ai peut etre pas compris ... Si je branche une seule led en 12v, la led va prendre 12v ? ou bien juste ce dont elle a besoin ? J'avais lu je ne sais plus où que une led en fait, est juste limité par son ampérage (20mA max) et qu'elle peut très bien encaisser 220 V voir meme 10 000 tant que c'est toujours à 20mA Mais c'est juste sa durée de vie qui en sera bien moins courte...

    Merci les gras d'etre patient, je sais c'est pas evident de parler à quelqu'un qui comprends pas tout de suite Mais je sens que jvais y arriver !!

  10. #9
    gcortex

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    Dans ce cas, tu mets 2 leds en série = 7V

    les 5V restants partent dans la résistance

    R = 5/20m = 270 ohms

    on peut faire varier l'intensité dans une led

    mais pas la tension car la led est très exigente à ce niveau


  11. #10
    invite03481543

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    Citation Envoyé par fred78000 Voir le message
    oué mais sachant que j'alimente en 12V, les 2V restant ils partent où ? Et ça veut dire quoi " forward voltage: 3,5V ", c'est ecrit dans la fiche technique de la led.
    Il ne faut pas voir une led comme une simple résistance, une led est un diode donc un composant non linéaire.
    "Forward Voltage" signifie tension directe.

    Ou alors j'ai peut etre pas compris ... Si je branche une seule led en 12v, la led va prendre 12v ? ou bien juste ce dont elle a besoin ? J'avais lu je ne sais plus où que une led en fait, est juste limité par son ampérage (20mA max) et qu'elle peut très bien encaisser 220 V voir meme 10 000 tant que c'est toujours à 20mA Mais c'est juste sa durée de vie qui en sera bien moins courte...
    Si tu mets une source de tension 12V directement sur une led, celle-ci sera détruite puisque la led ne peut pas limiter d'elle même son propre courant .
    Il faut donc limiter le courant à une valeur bien définie, par exemple 10mA, la résistance qui va fixer ce courant est fonction de la tension d'alim ET de la tension directe de la led, cette tension directe étant caractérisée pour un courant typique.

    Maintenant si tu branches une source de courant réglée à 10mA, la led ne pourra recevoir plus que ce que la source de courant fournie et tu auras automatiquement la tension directe correspondante aux bornes de la led, si tu mets 2 leds en série elle seront parcourus par ce même courant, idem pour x leds.
    2 leds parcourues par un même courant n'ont pas forcément une même tension directe mais s'illumineront de façon identique, par contre 2 leds alimentées en tension et ayant le même Forward voltage éclaireront différemment puisque leurs courants seront légèrement différents.
    Pour ces raisons ont opte toujours pour mise en série et pour un mode courant si on veut obtenir un éclairage homogène.

    Pour des leds de signalisation c'est moins critique, par contre pour des afficheurs 7 segments mis côte à côte le résultat peut être affreux en cas de disparité.

  12. #11
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    lol, j'ai dû relire 10 fois la réponse et j'arrive toujours pas à comprendre :s
    En fait ce que jcomprends pas c'est que une source c'est forcement un courant et une tension ? Concraitement une tension direct c'est quoi ?

    Ce que je crois avoir compris c'est que 10 led en serie de 20 mA, si jveux que chaque led soit à 2.5V ( seuil mini led bleu), il me faut un generateur de 25 V.

    10 led en parallèle, si jveux du 2.5v et 20mA sur chak led, va me falloir un generateur de 2.5v et 200mA.

    Le reste j'ai pas compris dans quel cas, les led ne s'eclairent pas de facon identique... et surtout quel est ce lien avec la "tension direct".

    Merci bcp

  13. #12
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    j'ai honte d'etre si long à comprendre, pourtant j'y met de la bonne volonté

  14. #13
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    Bon dejà là où j'ai faux, c'est que jpensais brancher mes led sur un transfo 220/12V or mon transfo delivre forcement de l'alternatif ? donc il me faut un generateur 12v ...

  15. #14
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    Quand sur les données construs y a ecri: forward voltage: 3,5V, ca veut direct que le top c d'alimenter mes leds en 3.5V ( et 20mA ). Mais rien ne m'empeche de lui donner à manger que 2.5v ( seuil mini pour faire led bleu) ou plus si j'ai envie d'en faire du foie gras ?

  16. #15
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    Ca ca fera l'affaire pour du 12v continu ? http://www.dotlight.de/products/en/E...ated-IP65.html

    Mais est-ce que un convertisseur AC/DC peut etre graduer par un variateur ??

  17. #16
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    Bon, alors pour résumer, je veux brancher 50 led bleu 3.5 V à 0.25 mA et pouvoir faire varier le tout via un variateur de lumière:

    Brancher les 50 led en serie voudrait dire avoir un générateur de 175 V, chose que je n'ai pas.

    Etant limité à 12V ( continue ), soit, je mets tout en parallèle et j'ajoute un resistance de 430 ohms sur chaque diode (en serie ) car : R= U/I = (12-3.5)/0.02= 425. Mon générateur 12v va devoir consommer 50*20= 1 A
    pour une puissance de P=U*I=(12-3.5)*1= 8.5 W

    Soit je mets en serie 3 leds avec une seule résistance de 75 ohms car R= U/I = (12-3.5*3)/0.02= 75. Le tout en parallèle, j'obtiens donc 17 branches de 3 leds en gros. Sachant que chaque branche de 3 led pompe 20 mA, mon generateur va devoir fournir 17*20= 0.34 A soit une puissance de P=U*I = (12-3.5*3)*0.34= 0.51 W la guirlande

    Y a t il une erreur quelquepart ? Un variateur de lumière va t il graduer ces guirlandes ?

    Merci

  18. #17
    gcortex

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Dans ce cas, tu mets 2 leds en série = 7V

    les 5V restants partent dans la résistance

    R = 5/20m = 270 ohms

    on peut faire varier l'intensité dans une led

    mais pas la tension car la led est très exigente à ce niveau


  19. #18
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    Merci tt le monde, j'ai presque tout compris, jsuis OP !!! Juste une question, par exemple si jbranche 3 led à 3.5 V, j'ai R = U/I = (12-(3*3.5))/0.02= 75 ohms.

    Maintenant, en imaginant que je veuille brancher 3 leds en série à 4V chacune, j'ai : (12-(3*4)/0.02= 0 ohms.

    Ca voudrais dire que jpeux mettre n'importe qu'elle intensité, ma resistance sera toujours égale à 0 ???

    Merci

  20. #19
    gcortex

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    2 leds en série avec une résistance c'est plus prudent

    car dans la résistance,
    vaut mieux une variation de 0,2V par rapport aux 5V
    qu'une variation de 0,3V par rapport à 1,5V


  21. #20
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    Désolé, je sais que je suis chiant mais pouvez vous m'expliquer mon ancien message: " par exemple si jbranche 3 led à 3.5 V, j'ai R = U/I = (12-(3*3.5))/0.02= 75 ohms.

    Maintenant, en imaginant que je veuille brancher 3 leds en série à 4V chacune, j'ai : (12-(3*4)/0.02= 0 ohms.

    Ca voudrais dire que jpeux mettre n'importe qu'elle intensité, ma resistance sera toujours égale à 0 ??? "

    D'autre part, mon calcul de puissance ( 50 led en parallèle = 8.5W et branche de 3 led en parallèle = 0.51 W ) est-il juste ?

    Merci

  22. #21
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    Personne ne peut me dire si une chaine de led faite maison peut etre gradué avec un variteur de lumière avec transfo 220/12v delivrant courant continue ?

    Merci

  23. #22
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    j'ai appelé un fabricant qui m'a dit que pour faire varier l'intensité d'une led, sachant que la résistance est une constante, il faut abaisser sa tension. Un variateur 220v alternatif ne peut abaisser la tension d'un transfo 12v continue ( alors que pour du 12v alternatif, aucun soucis ). Il faut donc placer un variateur entre le transfo 12v continue et les led. Mais moi du coup ca m'interresse pas parceque mon variateur est avant le transfo Il m'a dit aussi que de brancher des led sur du 12v alternatif, c'est possible mais la led va scintiller à 50 hz ... ( endommager la led, ça je ne sais pas ).

  24. #23
    gcortex

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    un pont de diodes, une résistance et un potentiomètre
    çà va pas ?

    pour plus de leds, avec un variateur 220, çà va scintiller à 100Hz

    le cas R=0 n'existe pas en pratique


  25. #24
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    Merci pour ces précisions. Pourquoi les leds vont varier à 100 hz alors que le courant alternatif est de 50hz ? Je n'arrive pas à comprendre ce qu'un potentiomètre vient faire dans l'histoire car je voudrain juste faire varier mes led avec mon variateur 220v alternatif. Donc si je comprends bien un pont de diode va me redresser le courant alternatif en courant continue ... Je crois tout mélanger ... je suis vraiment désolé mais l'éléctronique je suis pas très calé ( pourtant j'ai fait un BAC scientifique y a qq années ! )

  26. #25
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    ah si j'ai compris l'histoire des 100 hz, c'est que en fait le courant va osciller en positif grace au pont de diode. En 50hz en fait je suis 50 fois en positif et 50 fois en negatif. jvais donc me retrouver 100 fois en positif en 1 sec. D'autre part, en alternatif cela voulait dire que la diode restait eteinte 0.01 sec tandis que là, elle le sera une fraction de milliseconde


  27. #26
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    Bon bah c'est OP alors, soit jmet en serie une 50 aine de led sur du 220 avec resistance qui va avec et pont de diode, soit jdecide de mettre un transfo 220/12 ( alternatif ) et je met le pont de diode juste après le transfo...

    Dans ce cas présent, le potentiomètre ne me sert à rien vu que j'ai mon variateur 220 qui va m'abaisser ma tension quand jle souhaiterai

  28. #27
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    Bon bah sur ce site: http://www.robotix.fr/tutoriel-1-24-...de-diodes.html Je crois avoir la solution au problème. Avec un condensateur en plus, le courant va etre "lissé" et pourra etre varié avec mon variateur de courant ! Non ?

  29. #28
    gcortex

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    jamais de condensateur avec un variateur 220

    sinon tu as la possibilité de hacher :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/pdf/Hacheurs.pdf


  30. #29
    invite68a65083

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    Tu m'exuseras mais j'ai rien compris au pdf :s Donc condensateur déjà j'oublis ... Mais tu me dis que avec un hacheur, jpeux donc utiliser mon variateur 220 alternatif ?

    Merci pour ces nombreuses réponses

  31. #30
    gcortex

    Re : Question de debutant sur les LED :s

    variateur et pas de cond
    ou condo et hacheur avec 555

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question débutant sur la relativité
    Par invitec104a372 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 21/12/2008, 10h00
  2. Petite question sur les tensions (niveau débutant!!!!!)
    Par invite1282bdb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2008, 15h49
  3. Question d'un débutant sur les nombres complexes
    Par invite6bfc4d3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2008, 18h51
  4. question de débutant sur calcul de puissance
    Par invite7db6ca85 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/04/2007, 09h59
  5. question de debutant sur le 16f84
    Par kaiser89 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 23h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...