Champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Champ électrique



  1. #1
    Gardian7

    Champ électrique


    ------

    Salut les amis je suis un peu bloqué et j'ai besoin de votre aide.
    Voici l'énoncé
    Deux charges Q1=4uC et Q2=5uC
    Séparée d'une distance de 4Å.
    Déterminer les champs électromagnétiques en un point se trouvant sur la droite
    Reliant les deux charges à 1,2Å de la première.

    Nom : 15607710870361313829837.jpg
Affichages : 78
Taille : 68,5 Ko

    L'image que j'ai jointe, c'est le raisonnement que j'ai d'abord établi pour essayer de comprendre comment procéder.

    -----

  2. #2
    Gardian7

    Re : Champ électrique

    Au fait ce n'est pas champ électromagnétique, mais c'est plutôt champ électrique

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champ électrique

    Salut,

    Tu calcules la valeur du champ électrique dû à la première charge et celui dû à la deuxième charge (avec la formule que tu dois connaître). Evidemment, ce n'est pas juste leur addition car le champ est vectoriel : quel est le sens des deux vecteurs ? Faire la somme vectorielle (en fait ici c'est simple). C'est fait.

    Attention aux unités (les angström et tout ça), faut convertir (pas difficile non plus, c'est des sous-unités, suffit d'avoir des 10^xxx appropriés).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Gardian7

    Re : Champ électrique

    Oui en effet la formule du champ électrique je connais
    E= F/q. Avec F = k.(q1.q2)/d² k=9.10^9

    Pour le champ électrique qui va de Q1 au point X sur la droite. J'ai un peu du mal à déterminer la force . On dirait qu'il y a un élément qui m'échappe.
    Quelle manipulation je vais faire pour déterminer la force qui va de Q1 au point X
    Et du point X à Q2 ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champ électrique

    Salut,

    Citation Envoyé par Gardian7 Voir le message
    Oui en effet la formule du champ électrique je connais
    E= F/q. Avec F = k.(q1.q2)/d² k=9.10^9

    Pour le champ électrique qui va de Q1 au point X sur la droite. J'ai un peu du mal à déterminer la force . On dirait qu'il y a un élément qui m'échappe.
    Quelle manipulation je vais faire pour déterminer la force qui va de Q1 au point X
    Et du point X à Q2 ??
    Tu n'as pas besoin de la force.

    Tu peux l'éliminer comme suit.
    Tu as F = k.(q1.q2)/d²
    Prenons maintenant le champ E1 produit par la charge q1, il produit sur q2 une force F = E1.q2
    Et donc E1 = kq1/d² ou pour être plus clair et plus générale E1 = kq1/d1² d1 = la distance à q1
    Et de même E2 = kq2/d2²
    Tu as d1 et d2 (1.2 et 2.8 Å)
    Et le champ électrique sera la somme au point considéré.

    Sauf que l'on n'aura pas E= E1+E2 car le champ électrique est vectoriel. Il faut additionner des vecteurs. Le champ E1 est un vecteur dirigé vers la droite (pour une charge positive). Et le champ E2 lui sera dirigé vers la gauche. Il faut donc soustraire les grandeurs pour avoir la valeur du champ électrique (le signe étant positif si le résultat est un vecteur dirigé vers la droite).

    Y a plus qu'à calculer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Gardian7

    Re : Champ électrique

    en tout cas je me suis retrouvée, et j'ai pu faire les calculs jusqu'à aboutir à la reponse. merci Deedee81

Discussions similaires

  1. Champ magnétique, champ électrique et tire bouchon
    Par emlamb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2017, 10h42
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2016, 08h29
  3. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53