Bonjour,
J'ai un problème assez intéressant sur lequel vous pourrez peut être m'aider à avancer,
Le système étudié est composé de tuyaux placés sous l'enrobé d'un parking. L'objectif est de récupérer l'énergie thermique stockée dans l'enrobé à l'aide d'un fluide caloporteur (ici de l'eau).
En considérant le schéma suivant : Température entrée --->--Capteur--->---Température sortie avec un fluide circulant avec un débit Q
On peut dire que la puissance de ce système est P = Q*c*(Tsortie-Tentrée)
D'autre part quand on essaie de regarder quelle est l'énergie disponible, ma première approche était de calculer le flux thermique linéique phi = deltaT/Rth entre la surface de l'enrobée et le fluide dans le tuyau (j'ai pris la valeur moyenne étant donnée que le fluide se réchauffe au fur et à mesure de son évolution dans le tuyau)
tel que phi = (Tsurface-(Tentrée+Tsortie)/2)/Rth avec Rth la résistance thermique qui dépend de la composition de l'enrobé mais aussi du débit si on prend en compte la convection dans le tuyau.
Lorsque je multiplie phi par la longueur du tuyau je devrais tomber sur la puissance récupérable par le système (?)
Mais il se trouve que une différence d'un facteur 10, la première formule qui semble la plus robuste/la plus sûre donne une puissance 10 fois moins importante que ce que je trouve avec le second calcul.
J'ai pensé que cela avait à voir avec le fait que ma formule de flux linéique est valable avec un fluide mais sans circulation, en statique,
Je vais pouvoir faire des mesures avec une maquette mais pour l'instant que pensez vous de la modélisation et des équations qui entrent en jeu ?
-----