Conductivité thermique et calcul de puissance de chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conductivité thermique et calcul de puissance de chauffe



  1. #1
    val.du.12

    Conductivité thermique et calcul de puissance de chauffe


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet de bac nous devons réaliser un incubateur.

    Une résistance chauffante est placé dans un caisson en polystyrène pour le monter à une température souhaité.
    Je connais tous les paramètres, température intérieure, extérieure, conductivité thermique du polystyrène ainsi que son épaisseur.
    Mais je n'arrive pas à trouver la formule me permettant de calcul la valeur de ma résistance chauffante et ainsi que la puissance nécessaire au maintien en température. Je ne sais pas quels termes rechercher.

    De plus dans un second temps j'aimerais calculer la puissance avec par exemple 1kg d'eau a l'intérieur de mon caisson.

    J’espère avoir été clair dans mes explications

    Merci de votre aide !

    Cordialement

    Valentin

    -----

  2. #2
    val.du.12

    Re : Conductivité thermique et calcul de puissance de chauffe

    Car j'ai utilisé cette formule : Q = ρ V Cp (T2 – T1), pour calculer l’énergie nécessaire à la mise en température de mon caisson mais je ne sais pas comment inclure les pertes énergétiques dans mes calculs.

    Merci

    Valentin

  3. #3
    f6bes

    Re : Conductivité thermique et calcul de puissance de chauffe

    Bjr à toi,
    Pour les inclure , il faut , ,à priori les connaitre !
    C'est donc une perte que tu ajoutes à ta quantité d'é nergie nécessaire.
    Le hic c'est de pouvoir calculer les dépertitions qui sont fonction de l'isolation et de la température ,externe.
    Bonne journée

  4. #4
    val.du.12

    Re : Conductivité thermique et calcul de puissance de chauffe

    Bonjour, oui se sont ces pertes que je cherche a calculer. Je n'arrive pas à trouver la formule liant température intérieure, extérieure et l'isolation du matériaux. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Conductivité thermique et calcul de puissance de chauffe

    Remoi,
    Je pense que ce n'est pas aussi simple que ça que d'avoir une formule qui te donne cela. A température égale ( externe /i,terne) ; il n'y a pas de déperdition.
    Et, je ne fais que supposé, plus l'écart est important et plus la loi de perte doit ete en augmentation. Ce n'est certainement pas..."linéaire".
    Bonne soire

  7. #6
    RomVi

    Re : Conductivité thermique et calcul de puissance de chauffe

    Bonjour

    Il faut que tu détermines un coefficient de déperdition (en W/°C, ou W/K si tu préfères). Ce coefficient étant égal à la surface totale de ta boite * (la conductivité de l'isolant / son épaisseur), le tout en unités légales bien sur. En pratique c'est un peu plus complexe, mais dans le cadre de ton projet niveau bac ça me semble suffisant.

    Pour calculer la durée nécessaire pour chauffer ton kg d'eau il suffit d'utiliser m * cp * Dt, mais il faut aussi prendre en compte la déperdition, qui se manifestera toujours. Il y a une équation différentielle à poser.

Discussions similaires

  1. Calcul de chaleur perdue - conductivité thermique
    Par mitsuD dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2013, 09h43
  2. déperdition thermique ou puissance de chauffe insuffisante?
    Par invite34e01fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2012, 09h50
  3. vérification calcul de puissance grâce à la capacité thermique
    Par invite786fd821 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2011, 16h03
  4. calcul puissance en W capteur thermique
    Par inviteb692c50d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 19h40
  5. Aide au calcul de puissance de chauffe
    Par DUMIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 23h48