Bonjour
j 'aimerais savoir pourquoi une antipaticule, un positron par exemple laisse une trace dans une chambre a bulles alors qu'au premier contact avecde la matiere ordinaire il devrait se desinteger ?
merci a ceux qui peuvent me repondre
-----
Bonjour
j 'aimerais savoir pourquoi une antipaticule, un positron par exemple laisse une trace dans une chambre a bulles alors qu'au premier contact avecde la matiere ordinaire il devrait se desinteger ?
merci a ceux qui peuvent me repondre
Bonjour,
C'est la charge de la particule qui ionise un certain pourcentage des atomes sur la trajectoire, et ce sont ces ions qui ensuite servent de germe pour la condensation.Donc cela marche pour toutes les particules ou antiparticules chargées
Il est beaucoup plus rare que l'antiparticule heurte un noyau (ou un électron, si c'est un positron), mais cela arrive parfois, et dans ce cas la trace s'interrompt, puisqu'il n'y a plus de particule chargée en mouvement
Dernière modification par Resartus ; 18/06/2019 à 21h39.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Bonsoir ,
Oui , mais je reviens à la question du demandeur , pourquoi cela fonctionne t il précisément avec les positons qui s'annihilent avec les électrons :
les chambres ne sont pas sous vide et sont pleines d'électrons ???
Je cherche depuis une demi heure environ , je ne trouve pas de réponse satisfaisante , ou alors , on voit ceux juste avant leur annihilation ?
On peut lire que les positons cosmiques d'Anderson avaient plus de 60 MeV d'énergie , c'est peut être là , l'explication .
Salut,
J'arrive après la bataille, mais oui c'est ça.
La section efficace de diffusion ou annihilation chute très vite avec l'énergie. Pour une énergie très grande dans un milieu assez dense, on a surtout de la diffusion (ionisation des atomes), ce qui laisse une jolie trace.
Notons d'ailleurs que même à basse énergie, le positronium a une durée de vie de l'ordre du dixième de micro-seconde. C'est long (*) Et donc à haute vitesse/énergie ça laisse le temps de faire un joli trajet.
(*) Ceci est dû au fait que l'interaction qui intervient dans l'annihilation est l'interaction électromagnétique. C'est nettement plus rapide que des effets dû à l'interaction faible (les sections efficaces de neutrinos par exemple sont peau de chagrin). Mais c'est très lent par rapport aux effets de l'interaction forte (les collisions des grands accélérateurs font surtout intervenir ça, même avec l'ancien LEP, collisionneur électron-positron, le flux de particules créées était essentiellement dû à l'interaction forte. L'électron et le positron y sont insensible mais dès que l'énergie est suffisante il y a des particules virtuelles véhiculant l'interaction forte et BANG Les particules appelées résonances par exemple se désintègrent par interaction forte, par contre le méson K se désintègre par interaction faible (**) : c'est lent).
(**) il ne peut se désintégrer que par changement de génération, le quark strange redescend d'un étage , et ça, seul l'interaction faible peut le faire. Les lois de conservation étant "trop bien respectées" par l'interaction EM et forte.
Dernière modification par Deedee81 ; 19/06/2019 à 08h26.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Merci pour vos reponses rapides et claires .Effectivement c'est l'ionisation qui crée des traces pas le contact. et voila un mystère résolu pour moi .