Rayon incident en réfraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rayon incident en réfraction



  1. #1
    Ignatius84

    Rayon incident en réfraction


    ------

    Bonsoir à tous,

    en étudiant Snell-Descartes en optique, pour nous expliquer l'angle pris par un rayon incident dans un milieu type eau, notre professeur nous a dit que le rayon incident arrivait avec un angle minimisant son temps de trajet dans le milieu dispersif. Ça m'a pas mal travaillé. Il n'a pas pu m'en dire plus. Comme si le photon "savait" par avance les caractéristiques du milieu d'incidence.

    J'ai demandé à un ami physicien, à qui ça a rappelé de vagues cours, mais sans plus d'explication.

    Quelqu'un peut-il me l'expliquer sans que ça fasse penser à l'interprétation transactionnelle de la MQ ?! Il doit y avoir plus simple, non ? J'ai bien une petite idée mais ça n'est pas assez clair.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Rayon incident en réfraction


  3. #3
    Ignatius84

    Re : Rayon incident en réfraction

    Merci, effectivement, dans mes recherches j'avais trouvé le principe de Fermat. Faut que je le relise en entier, mais dans mon souvenir il n'y avait aucune "interprétation", seulement un constat. Je sais que c'est souvent ça en physique, mais quand même, j'ai l'impression que c'est de la mécanique quantique du 17è siècle ! Y a un truc "creusant" je trouve...

  4. #4
    coussin

    Re : Rayon incident en réfraction

    Ça peut être démontré de manière beaucoup plus fondamentale via le principe de moindre action quantique de Feynman et compagnie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Rayon incident en réfraction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    dans mon souvenir il n'y avait aucune "interprétation", seulement un constat.
    L'interprétation c'est le poison de la physique, particulièrement dans le domaine de la vulgarisation.

    Au 17ème siècle on ne connaissait pas l'atome, donc parler de mécanique quantique du 17ème siècle ne fait que confirmer ce que je viens de dire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Ignatius84

    Re : Rayon incident en réfraction

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,


    L'interprétation c'est le poison de la physique, particulièrement dans le domaine de la vulgarisation.

    Au 17ème siècle on ne connaissait pas l'atome, donc parler de mécanique quantique du 17ème siècle ne fait que confirmer ce que je viens de dire.
    Et l'interprétation du commentaire, ou de la question : idem , c'est exactement ce que je sous entendais. Mais quand on part du principe qu'en face on pense n'importe comment, forcément. Je ne vois pas non plus le rapport avec la vulgarisation.

    ps se faire traiter d'idiot à longueur de post (de la part de la modération) devient un tantinet pesant, je note

    pps : honnêtement je pense que c'est vraiment le coup de trop. Je fréquente au moins 5 fora dans ce genre, nulle part on en prend autant plein la tronche qu'ici de la part de la modération. Nulle part. Ergo, je vais agir en conséquence. J'ajoute même, ça va en sidérer certains, il y a des endroits où l'on est même respectés ! hallucinant, hein !? D
    Dernière modification par Ignatius84 ; 25/06/2019 à 07h36.

Discussions similaires

  1. Optique:refraction d'un rayon lumineux
    Par LucyXX dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2016, 14h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2014, 10h40
  3. rayon atomique , rayon d'anion , rayon de cation
    Par saywow dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2014, 19h10
  4. i0 : Émergence du rayon incident
    Par inviteb90b824a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 20h51
  5. Différence entre rayon X et rayon gamma ?
    Par inviteb1259ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 20h44