Objet scientifique? pendule? La boule à une masse de 400g exactement! Quel est cet objet?
-----

Objet scientifique? pendule? La boule à une masse de 400g exactement! Quel est cet objet?
Bonjour,
La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
mach3, pour la modération
Never feed the troll after midnight!
Bonjour ,
Je serai assez partant pour un modèle plus ancien et simplifié du pendule Veritas : https://www.e-soteria.com/pendules-e...341277423.html
La boule , bien centrée dans l'anneau permet de visualiser l'espace variable en fonction du sens des émissions radioniques et biométriques sans amplificateur .![]()
Vous pouvez aussi remarquer que c'est le modèle à gravité horizontale , même le Véritas , appareil pourtant réputé et qui a fait ses preuves , ne possède pas cette rare option .
Salut XK150,
J'y voyais plus prosaïquement une sorte de niveau rustique. Si la boule est à équidistance
des bords du trous, alors le socle est horizontal.
Bonne journée
C'est pour détecter un seuil de température.
On fait coulisser l'anneau, et si la boule ne passe plus dans le trou, c'est qu'on a dépassé le seuil.
Bonjour,
A mon tour de tenter ma chance...
C'est une manip de lycée sur le magnétisme (le vrai, pas celui de veritas).
L'anneau extérieur devait être aimanté :
A température ordinaire, la boule du pendule qui est en fer doux est attirée chaque fois qu'elle passe au voisinage, et la fréquence d'oscillation est rapide.
On met un bec bunsen au milieu du trou, qui ne chauffe que la boule. A un certain moment, la boule atteint la température de curie, devient paramagnétique, et la fréquence d'oscilllation diminue..
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Bonjour
Lemulet a raison, c'est un objet qu'on voyait couramment dans les collèges pour illustrer le phénomène de dilatation. La boule passe de justesse dans le trou mais une fois suffisamment chauffée elle ne passe plus. Je crois que je dois pouvoir retrouver une illustration dans un vieux livre de physique scolaire (je les collectionne).
Bonjour,
Je confirme.
C'est la sphère de Gravesande (voir wiki...)
Dernière modification par Lansberg ; 29/06/2019 à 20h26.
Oui , bravo à vous deux , c'est là : http://www.alienor.org/clubsmusees/b...rdre-la-boule/
… Jamais vu cela auparavant !
