Bonjour. Je me casse les dents sur un problème qui me paraissait simple au début mais qui commence à m'énerver...
En pleine période de canicule, je cherchais un moyen de refroidir ma chambre. Désespéré, je mets 4 kg d'eau au congel pour faire de la glace et la mettre dans ma chambre afin de rafraîchir un peu. Pendant ce temps je calcule la différence de température que j'obtiendrai grâce à la fonte de cette glace et... 22°C..... Evidemment c'est énorme je m'attendais à 3°C maximum et je ne trouve pas...
Je vous explique mon calcul.
Je calcule d'abord l'énergie absorbée par les 4 kg de glace du fait qu'elle fond grâce à l'enthalpie de fusion (qui est de 333 kJ/kg pour la glace) : 333*4 = 1332 kJ.
Ensuite j'utilise la formule Q=m.c.ΔT pour déterminer l'abaissement de température que j'aurai dans la pièce de volume V=50 m³ environ. On a donc ΔT = Q/(m.c) avec Q=-1332kJ (ce qu'on a calculé au dessus) ou -1332000 J, m la masse de l'air (m = μair * V = 1.2*50 = 60 kg) et c la capacité thermique de l'air d'environ 1000 J.kg-1.K-1. Ce qui donne ΔT = -1332000/(60*1000) = 22 K ou °C...
Si quelqu'un peut m'éclairer sur mon interrogation, je le remercie d'avance et en attendant... J'AI CHAUD !
-----