Glace et condensation, bilan énergétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Glace et condensation, bilan énergétique



  1. #1
    Benzki

    Glace et condensation, bilan énergétique


    ------

    Bonjour à tous. Soit un cube de glace (à moins 10 degrés) formé à partir d'un litre d'eau. Si je le pose au milieu de mon living à 25 degrés, ce cube va prélever de l'énergie à son environnement jusqu'à atteindre la température ambiante.
    Je crois savoir, qu'à partir de 0 degré, concernant le changement de phase de glace vers l'eau, le glaçon aura prélevé 79 calories à son environnement, puis 1 calorie supplémentaire par degré, jusqu'à la températeure d'équilibre avec son environnement. On peut convertir en Joules, mais cela ne change pas les données.
    Deux petites questions :
    1. est-ce également une calorie par degré lors de l'évolution du glaçon de - 10° jusqu'à 0° (toujours en phase solide) ?
    2. qu'en est-il de l'énergie rendue de par la condensation de l'air qui se déposera sur le glaçon ? Peut-on calculer cela ? (on suppose pour simplifier que l'environnement est resté stable à 25 degrés)

    Un grand merci pour votre aide ou correction(s).

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : glace et condensation, bilan énergétique

    Salut

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    1. est-ce également une calorie par degré lors de l'évolution du glaçon de - 10° jusqu'à 0° (toujours en phase solide) ?
    Non .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Glace

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    2. qu'en est-il de l'énergie rendue de par la condensation de l'air
    L' air ne se condense pas .

  3. #3
    Benzki

    Re : glace et condensation, bilan énergétique

    L'air contient de la vapeur d'eau,....., non ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Glace et condensation, bilan énergétique

    Entre -10 et 0 , l' eau peu se condenser .
    Mais pas l' air .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benzki

    Re : glace et condensation, bilan énergétique

    Merci pour le lien. Donc, sous forme solide, l'énergie extraite de l'environnement est à peu près deux fois moins importante par degré, par rapport à la forme liquide.
    A la grosse louche, on peut donc faire le calcul : je prends le chiffre de départ négatif en degrés celsius, je le divise en 2, puis j'ajoute 80 unités pour le changement de phase solide/liquide, et finalement une unité par degré au dessus de 0.
    Mais c'est surtout le second point de ma question qui me reste obscur. Tout le monde aura remarqué les nombreuses goutelettes de condensation qui se déposent sur une bouteille bien froide sortie du frigo. Sauf erreur de ma part, c'est de l'énergie contenue dans l'humidité de l'air qui est alors rendue dans l'environnement. Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Autre] bilan énergétique!
    Par invite07762272 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2017, 16h43
  2. Qu'est-ce qu'un bilan énergétique?
    Par invited3f134ec dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2016, 19h27
  3. Bilan énergétique
    Par invite2c251f0c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2013, 11h29
  4. [Biochimie] bilan énergétique
    Par invite0efbd413 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2012, 20h53
  5. Bilan énergétique
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 06h59