Bonjour tout le monde ! Je me demandais si il était possible que des actions macroscopiques conduisent à des résultats aux dimensions microscopiques (quantiques) je m'explique :
Cas 1: Si je prends une enclume en uranium enrichi à... 10% disons et que je frappe dessus de toutes les forces avec une barre métallique faite dans le même uranium , elle aussi, est-ce que par mon action je causerait des fissions ? (Ou pour être plus clair, est-ce qu'au point d'impact on observerait une brusque augmentation du rayonnement naturel ?) Ou est ce que mon action (l'énergie mise en jeu) serait si faible qu'elle n'aurait aucune incidence dans le domaine quantique ?
Cas d'espèce 2 : si je prends cette fois une enclume en diamant couverte d'une fine couche d'eau et que je frappe encore de toutes mes forces avec cette fois une barre en diamant contre l'enclume (sans oublier l'eau qui est dessus) est-ce qu'il y a des chances que je cause au moins une fusion de noyaux d'hydrogène ?
Cas d'espèce 3 : Je tape de la paume contre... Une paillasse de labo carrelée, est-il possible que par l'un des deux mécanismes (fusion/fusion) mon geste fasse... augmenter (même à des échelles non mesurables) les chances de désintégrations des noyaux dans la paillasse/ma main ?
-----