Détermination de la chaleur latente et de la chaleur massique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Détermination de la chaleur latente et de la chaleur massique



  1. #1
    Arnaud1496

    Détermination de la chaleur latente et de la chaleur massique


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide pour un exercice de physique.

    Lors d'une expérience, on mesure l'évolution de la température et de la masse de 1kg d'une substance liquide inconnue. La substance est chauffée avec une puissance de 1000W. On ne dispose que de très peu de points de mesure.

    Le tableau met en avant une augmentation de la température T en fonction du temps et une diminution de la masse m en fonction du temps.

    On demande alors de déterminer les pentes T=f(t) et m=f(t). A partir de ces pentes, il faut alors déterminer la chaleur massique c et la chaleur latente L de la substance.

    Je ne comprends pas comment répondre à la dernière question. Je voudrais utiliser Q(fourni)=Q(reçu). Avec:
    - Q(fourni)= 1000.t
    - Q(reçu)= m.c.delta T + m.L

    Mais m varie en fonction du temps. Pouvez-vous m'aider à répondre à cette question?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Détermination de la chaleur latente et de la chaleur massique

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je n'ai pas compris comment la masse varie dans votre expérience. La substance inconnue est placée dans une enceinte ouverte ?
    Avez-vous tracé l'évolution de la température en fonction du temps ? S'il y a changement d'état vous devriez observer un pallier.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Arnaud1496

    Re : Détermination de la chaleur latente et de la chaleur massique

    Merci pour votre réponse. La masse diminue au cours du temps. Vous trouverez ci-dessous le tableau des valeurs données.

    Avec ce tableau, je n'arrive pas à faire apparaître ce palier qui me donnerait la chaleur latente.

    Nom : Exercice.JPG
Affichages : 446
Taille : 19,7 Ko

    Il est aussi possible que j'ai mal compris le tableau. Peut-être que les "-" dans le tableau pour la masse indique qu'elle ne varie pas.

  4. #4
    XK150

    Re : Détermination de la chaleur latente et de la chaleur massique

    Bonjour ,

    A mon avis , oui , la masse varie : nous sommes à la pression atmosphérique et on a dépassé la température d'ébullition du liquide avant les 7 minutes .

    Mais comment en dire plus avec si peu ??? Si ça s'évapore , de la chaleur apportée s'échappe aussi ???
    Je n'ai pas l'impression que l'exercice soit autoporteur , il manque des choses .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arnaud1496

    Re : Détermination de la chaleur latente et de la chaleur massique

    Et pourtant tout le sujet est là malheureusement...

    La première question demande de tracer les deux courbes. Pour plus de lisibilité, on prend deltaT (T pour thêta) pour que la courbe passe par l'origine. Mais forcément un palier doit apparaître mais je ne sais où.

    La question d'après nous demande précisément de déterminer la chaleur massique et la chaleur latente en fonction des pentes mais alors là c'est le flou artistique pour moi. Je ne comprends absolument pas comment déterminer c avec Q=m.c.dT sachant que j'ai deux variables.

  7. #6
    XK150

    Re : Détermination de la chaleur latente et de la chaleur massique

    Oui , je pense que c'est possible :

    - En prolongeant la courbe T vers le haut , et la courbe masse , on trouvera le point température de vaporisation .

    - Toute la chaleur apportée aura servi à échauffer le liquide de -216 ° à la température de vaporisation précédente trouvée .

    - Et on doit pouvoir trouver la chaleur latente , à continuer ...

  8. #7
    Arnaud1496

    Re : Détermination de la chaleur latente et de la chaleur massique

    Merci pour ta réponse. Cela veut dire que je dois trouver à quel instant t les deux courbes se croisent et trouver la valeur de T?

    Ensuite avec cette valeur, l'utiliser dans la relation Q(fourni)=Q(reçu)
    - Q(fourni)= 1000.t
    - Q(reçu)= m.c.delta T + m.L
    ?

    Mais je ne comprends pas comment faire apparaître les pentes...

  9. #8
    XK150

    Re : Détermination de la chaleur latente et de la chaleur massique

    Il faut considérer qu'il n'y a pas de perte dans le calorimètre AVANT l'évaporation ... Sinon , ce n'est plus un calorimètre .
    Après , si la masse diminue , c'est qu'il est à la pression atm. .

  10. #9
    Resartus

    Re : Détermination de la chaleur latente et de la chaleur massique

    Bonjour,
    Il faut supposer que la capacité calorifique du récipient est négligeable...
    On vous dit qu'on fournit une puissance de 1000W soit 1000J par seconde ou 36 kJ par minute. En un premier temps, toute l'énergie reçue sert à augmenter la température des 1kg de matière liquide, et il n'y a pratiquement pas d'évaporation, car on est loin de la température d'ébullition
    On voit que chaque minute augmente la température d'environ 10°C (on peut mesurer la pente entre 0 et 3 mm, pour améliorer la précision) Vous connaissez l'énergie fournie, la variation de température, et la masse. Vous avez tout pour calculer la capacité thermique...

    Bien plus tard, on a atteint la température d'ébullition. On ne sait pas laquelle c'est, mais on sait qu'elle est largement supérieure à -185, et qu'elle va rester constante tant qu'il restera du liquide. L'énergie reçue (toujours égale à 1000 J par seconde) sert maintenant uniquement à vaporiser du liquide. Vous pouvez mesurer combien va s'évaporer chaque minute. vous connaissez la quantité d'énergie fournie, et la masse vaporisée, Vous avez tout pour faire le calcul.
    Dernière modification par Resartus ; 16/07/2019 à 09h07.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  11. #10
    Arnaud1496

    Re : Détermination de la chaleur latente et de la chaleur massique

    Merci beaucoup pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. Problème de chaleur massique et latente
    Par invite9d107da9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2013, 16h24
  2. Chaleur latente ou énergie massique de changement d'etat
    Par invitedc9ea598 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h52
  3. chaleur latente
    Par invite11565537 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2010, 12h17
  4. Chaleur massique et chaleur molaire
    Par inviteec971a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 10h26
  5. Chaleur latente
    Par invited4205556 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 16h23