Temps/mouvement 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Temps/mouvement 2



  1. #1
    franklin.

    Temps/mouvement 2


    ------

    Bonjour,

    je ne tiens absolument pas à remettre en cause la première discussion fermée temps/mouvement, je ne veux pas contester les raisons de fermer cette discussion, l' énoncé initial confondant temps et mesure du temps, donc;

    je souhaitais juste, cependant, questionner l' intervention de f6bes, le temps est SCIENTIFIQUEMENT le même pour un homme ou un cafard; peut-être, je n' en sais rien, mais le temps, ou plutôt son défilement n' a pas une "course" absolument identique dans toute les conditions ?

    C' est juste, n'est-ce pas ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : temps/mouvement 2

    Remoi,
    Reste à savoir ce que tu définis par "course" et TOUTES les conditions.
    Aprés ;comment est appréçié le temps (ou son écoulement) de vie (par exemple) d'une tortue (plus que
    centenaire) ou d'une cigale ( qq jours).....c'est qq chose de différent.
    Mais une journée pour l'une comme l'autre..reste une journée.....et elles ne savent meme pas
    que cela fait..24 heures.
    Tout le reste est subjectif à l'échelle concernée.
    Bonne soirée

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Temps/mouvement 2

    Bonjour,

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    mais le temps, ou plutôt son défilement n' a pas une "course" absolument identique dans toute les conditions ?
    Si par défilement vous voulez dire "mesure d'intervalles de temps", la relativité nous apprend que les intervalles de temps mesurés dépendent du mouvement relatif de l'observateur et du phénomène observé. Donc, on peut dire que le temps n'a pas une course identique dans toutes les conditions. On a une relation entre temps et mouvement dans ce cas.
    Si je réponds à côté, n'hésitez pas à préciser votre pensée.

    Par contre, je ne peux rien dire sur la perception qu'un être vivant a du temps, ça n'est pas quantifiable scientifiquement. Par exemple, deux spectateurs dans une salle de cinéma auront une perception différente du temps selon que ce qu'ils regardent les intéresse ou les ennuie. Alors quant à comparer des espèces différentes, ça me semble bien compliqué.
    Ces aspects relèvent peut-être de la psychologie plutôt (sans vouloir parler à la place des psychologues).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    mizambal

    Re : Temps/mouvement 2

    Hey les potos ! Si ça peut t'aider le gars de "science étonnante" l'a bien expliqué dans sa vidéo, et sans la lourdeur des équations (lire le texte est optionnel) , une performance appréciable
    https://sciencetonnante.wordpress.co...inte-einstein/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Temps/mouvement
    Par franklin. dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2019, 19h40
  2. Mouvement en temps dilaté
    Par N738139 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/09/2018, 20h30
  3. Dilatation du temps ou du mouvement
    Par CyborgGT dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2015, 18h20
  4. Espace Temps Mouvement
    Par invite50ac14a7 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 17h32
  5. Le temps, n'est-il que mouvement ?
    Par shokin dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 16h14