Temps/mouvement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Temps/mouvement



  1. #1
    franklin.

    Temps/mouvement


    ------

    Bonjour,

    Peut-on dire que le mouvement dépend du temps ?
    Si oui, et si le mouvement dépend ainsi du temps, peut-on considérer, que le temps dépend aussi du mouvement ?

    Par exemple, le mouvement de la terre dépend du temps, mais c'est ce mouvement, qui a permis de déterminer un temps, du fait de ses deux révolutions, sur elle-même et autour du soleil.

    Alors, peut-on considérer que le mouvement détermine, pour ainsi dire comme un temps "local" ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : temps/mouvement

    Salut

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    Si oui, et si le mouvement dépend ainsi du temps, peut-on considérer, que le temps dépend aussi du mouvement ?
    Exemple :
    Je chronomètre un coureur .
    Je constate que l' indication du chronomètre dépend de ce que fait le coureur .

  3. #3
    f6bes

    Re : temps/mouvement

    Bjr à toi,
    Bon je dirais,il y a un temps entre le début et la fin d'un mouvement.
    Mais dans l'immobilité , le temps continue à s'égrainer.

    Donc le temps se fout du mouvement (pendant que je fais ma sieste !)
    Bon WE

  4. #4
    soliris

    Re : temps/mouvement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Bon je dirais,il y a un temps entre le début et la fin d'un mouvement.
    Mais dans l'immobilité , le temps continue à s'égrainer.

    Donc le temps se fout du mouvement (pendant que je fais ma sieste !)
    Bon WE
    Je ne pense pas qu'il soit permis de parler de la sorte du temps vécu lors d'une sieste. Précisément la notion de temps change radicalement à toute personne "immergée" dans un "repos" apparent; d'ailleurs: de où provient que son énergie est un tant soit peu (ou très beaucoup) reconstituée ?

    Franchement, vous pensez vraiment que le temps (et je ne parle pas subjectivement de notion du temps) pour un cafard de cuisine, capable de supporter une pression équivalente à 450 fois son propre poids, tout en "rampant" à la vitesse de 1,5 mètres par seconde (oui, vous avez bien lu) est le même pour lui que pour nous ? Il est capable d'effectuer avec ses si pattes mille fois plus d'actions que nous, le temps d'un clignement de notre oeil (en admettant que ce clignement fasse 1 seconde).
    Penser que le temps est anthropomorphiquement semblable au nôtre pour une planète qui tourne autour d'un Soleil, pour une puce ou pour un amas de galaxies, c'est la chose la plus bête et la plus inconséquente de toute l'histoire de la science.

    Pour Franklin qui dit ceci: "Alors, peut-on considérer que le mouvement détermine, pour ainsi dire comme un temps "local" ?", qu'il sache qu'un adepte du Taï-chi-chuan change sa relation au temps aussi sûrement qu'il apprend peu à peu à se connecter à la Terre. Car l'échange est bilatéral.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : temps/mouvement

    Citation Envoyé par soliris Voir le message

    Franchement, vous pensez vraiment que le temps (et je ne parle pas subjectivement de notion du temps) pour un cafard de cuisine, capable de supporter une pression équivalente à 450 fois son propre poids, tout en "rampant" à la vitesse de 1,5 mètres par seconde (oui, vous avez bien lu) est le même pour lui que pour nous ? Il est capable d'effectuer avec ses si pattes mille fois plus d'actions que nous, le temps d'un clignement de notre oeil (en admettant que ce clignement fasse 1 seconde).
    .
    Remoi,
    Le temps qui s'écoule ( SCIENTIFIQUEMENT) est le meme pour tout le monde. Et la cafard s'en fout royalement!
    Bonne soirée

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : temps/mouvement

    Maintenant que ce fil est officiellement parti en sucette, je le ferme.
    La question de départ ne me semble pas avoir sa place, formulée de la sorte, en physique. On part d'affirmations non justifiées pour terminer en confondant un concept (le temps) et sa mesure.
    Merci à l'auteur de reformuler s'il désire aborder de nouveau ce sujet, et merci également de choisir la bonne rubrique.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Le mouvement, le temps, des questions...
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2015, 16h52
  2. Dilatation du temps ou du mouvement
    Par CyborgGT dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2015, 18h20
  3. Espace, temps et mouvement
    Par rommelus dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2013, 15h15
  4. Espace Temps Mouvement
    Par invite50ac14a7 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 17h32
  5. Le temps, n'est-il que mouvement ?
    Par shokin dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 16h14