D'où vient l'énergie ? oeuf ou poule ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

D'où vient l'énergie ? oeuf ou poule ?



  1. #1
    Christian Arnaud

    D'où vient l'énergie ? oeuf ou poule ?


    ------

    Amis énergéticiens , bonjour

    On sait que l'énergie ne se crée pas mais se transforme , mais alors d'où vient-elle ?

    Vous allez me dire ,pour notre Terre , elle vient directement ou indirectement du soleil (énergies fossiles ou renouvelables) mais c'est insuffisant pour expliquer la géothermie et l'énergie hydro-électrique qui font intervenir la pesanteur ; et puis l'énergie solaire elle même , due à la fusion de l'hydrogène au sein de l'étoile , provient aussi de la gravitation, me semble-t-il , puisque les conditions de pression et température nécessaires à la fusion proviennent de la gravitation accumulatrice dans le noyau , non ?
    On aurait donc deux éléments à la source de l'énergie : la gravitation et la matière (puisqu'il faut bien de la matière pour faire agir la gravitation) ;

    Mais , la matière elle même est une forme condensée d'énergie , alors on se retrouverait dans le cas de l’œuf et de la poule (il faut de la matière pour faire de l'énergie, mais il faut de l'énergie pour faire de la matière)

    Merci de vos éclaircissements

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #2
    coussin

    Re : D'où vient l'énergie ? oeuf ou poule ?

    Toute l'énergie de notre Univers provient du Big Bang et ne fait que se transformer depuis ce temps.
    J'imagine que vous allez demander d'où vient l'énergie du Big Bang...

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : D'où vient l'énergie ? oeuf ou poule ?

    Salut,

    Disons-le tout de suite :

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    J'imagine que vous allez demander d'où vient l'énergie du Big Bang...
    On ne sait pas
    (on sort là du cadre scientifique validé, y compris de Modèle Standard de la Cosmologie, beeek le nom Big Bang, et dans le cadre non validé, les théories spéculatives plus ou moins bien fondées, il y a autant de réponses données que de réponses possibles et donc sans intérêt pour la question !!!!)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    penthode

    Re : D'où vient l'énergie ? oeuf ou poule ?

    on peut dire , sans trop se vautrer , que , depuis la formule de Tonton Albert , l"énergie vient de la masse

    même si tu brûles un tas de charbon , la différence de masse avec la totalité des cendres et gaz sera d'un pouiéme (impossible à mesurer à notre échelle)

    correspondante à E= Mc2
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Christian Arnaud

    Re : D'où vient l'énergie ? oeuf ou poule ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    on peut dire , sans trop se vautrer , que , depuis la formule de Tonton Albert , l"énergie vient de la masse
    Bin, oui , mais la masse étant de l'énergie condensée et refroidie , je crois qu'on en vient à la réponse de Coussin : "Toute l'énergie de notre Univers provient du Big Bang et ne fait que se transformer depuis ce temps. ", et donc à la conclusion de Deedee" On ne sait pas "

    Je pense que cette discussion est donc close et je remercie les participants
    Dernière modification par Christian Arnaud ; 15/07/2019 à 08h42.
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : D'où vient l'énergie ? oeuf ou poule ?

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Je pense que cette discussion est donc close et je remercie les participants
    Je préfère en effet fermer, ce genre de sujet ayant tendance à dériver, s'éterniser.....

    Ceci dit, c'est clôt provisoirement.... qui sait comment va avancer la recherche ?

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. un oeuf et une poule
    Par Rhod dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/03/2015, 15h46
  2. la poule ou l oeuf?
    Par invite14749bb1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2012, 22h36
  3. [Evolution] Poule ou l'oeuf ...
    Par invitef14c74a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 70
    Dernier message: 10/12/2007, 21h43
  4. oeuf de poule
    Par invite986312212 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 11h35
  5. L'oeuf ou la poule
    Par invited9f9c424 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2006, 08h43