Bonjour,
je viens de finir mon année de sup en prépa. On s'est avancé (volonté des profs de spé) en faisant un peu d'électromagnétisme mais le cours reste incomplet. Ainsi, il me reste deux questions:
1)Mon professeur m'a peu (pas?) expliqué le lien entre entre électrocinétique et électromagnétisme. Je n'ai que des formules (comme tension= intégrale de la circulation du champ E) mais pas plus. Est-ce bien l'ARQP (approximation des regimes quasi permanents) qui permet de parler de potentiel électrique même en régime transitoire (justifiant la loi des mailles alors que E n'est pas à circulation conservative)? De plus, s'il y a induction, la loi de Faraday implique que le champ E n'est pas du tout à circulation conservative (sans quoi pas de force electromotrice d'induction), et l'ARQP ne règle pas le problème dans ce cas précis. Est-ce que c'est pour "sauver le modèle électrocinétique" en conservant la loi des mailles que l'on rajoute une source idéale de tension qui modélise la force électromotrice d'induction?
2) Je comprend mal le placement de sources idéales de tension en induction. En effet, tout marche bien quand il n'y a qu'une maille. Si on en met 2, on sait que l'on doit rajouter une source idéale de tension dans la maille qui subit l'induction, mais où dans cette maille? Au niveau du fil commun aux deux mailles ou pas? (Les résultats diffèrent totalement) Et que se passe-t-il dans le cas où tous les fils de la maille subissant l'induction sont commun à plusieurs mailles? Bref, j'ai l'impression qu'on cherche à calquer le modele de l'electrocinetique dans un cadre où il ne fonctionne que dans des cas simplistes (une seule maille).
Mais est-ce vraiment le cas? Ou existe-t-il des subtilités que je comprend mal?
Merci d'avoir lu ce pavé et merci d'avance pour vos réponses.
-----