Bonjour,
Je présente une simple formalisation des notions usuelles d'espace et de temps en physique classique, relativité restreinte et mécanique quantique. On remarquera que le 1/ est valable en relativité générale et d'un point de vue pratique, le 2/ l'est également.
1/ L'univers U est un espace topologique tel que chacun de ses éléments possède un voisinage homéomorphe à R^4. Un segment de ligne d'univers est une application continue qui est définie sur une partie de R et qui prend ses valeurs dans U. Une ligne d'univers L est une partie de U qui est telle que pour chacun de ses points p, on puisse trouver un ouvert O(p) et une application continue surjective f qui définie sur une partie de R et qui prend ses valeurs dans l'intersection de O(p) et de U.
2/ Un ensemble de positions spatiales, utilisées pour définir le mouvement d'un corps en physique classique, est un ensemble de lignes d'univers de corps matériels qui sont continument immobiles d'après un hypothétique expérimentateur.
3/ Un ensemble de positions spatiales, utilisées pour définir une fonction d'onde associée à un vecteur d'état en mécanique quantique, est un ensemble de lignes d'univers de corps matériels qui sont continument immobiles d'après un hypothétique expérimentateur :
4/ Si un expérimentateur Paul énonce qu'un corps A s'est déplacé entre les points M et N de sont espace physique E, cela signifie que la ligne d'univers associée à de A rencontre les lignes d'univers M et N. Si Paul énonce que A fait des allers-retours entre M et N, cela signifie que la ligne d'univers associée à A rencontre plusieurs fois les lignes d'univers M et N. Pour définir une variable temporelle afin de décrire ce mouvement, il suffit de choisir un paramétrage particulier le long de la ligne d'univers associée à A, ou de choisir un paramétrage particulier pour chacune des lignes d'univers des M et N (et plus généralement pour chaque point de E).
5/ La physique classique permet de définir tous les espaces physiques de la nature (les uns par rapport aux autres) : si E et E' sont deux espaces physiques associés à Paul et Pierre, si on munit E d'un système de coordonnées cartésien et si on utilise la datation universelle pour paramétrer toutes les lignes d'univers possibles, alors on sait préciser l'équation du mouvement dans E d'un point p de E' : c'est la composition d'un vecteur vitesse translation et d'un vecteur vitesse rotation, ces vecteurs ne dépendant pas du choix de p.
On peut se demander comment définir tous les espace physique de la nature (les uns par rapport aux autres) s'il faut abandonner la physique classique et tenir compte de la cinématique établie en relativité restreinte (il n'y a plus une datation universelle des évènements, mais plusieurs datations opérationnelles). Qu'en pensez vous ?
Cordialement,
R.N.D
-----