Taille d'un cristal de sel de Rochelle dans l'orientation piezzoelectric maximum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Taille d'un cristal de sel de Rochelle dans l'orientation piezzoelectric maximum



  1. #1
    invite6eb9e9e8

    Taille d'un cristal de sel de Rochelle dans l'orientation piezzoelectric maximum


    ------

    Bonsoir,

    Dans le but de reproduire un haut parleur avec un cristal de sel de Rochelle, et après avoir synthétisé le sel, puis cristallisé dans une forme pure de 50x30x25mm (que je peux faire encore grossir), est-ce que quelqu'un a une technique de découpe selon un plan défini d'un tel cristal?. J'ai récupéré beaucoup d'articles historiques et il est expliqué très partiellement comment le tailler mais je me demande avant d'y aller avec la meule et le papier de verre si il y a pas une autre solution, je dois obtenir des lamelles de 3mm d'épaisseur dans un plan bien particulier. En outre la découpe avec un fil chauffé fait des merveilles mais est-ce que je vais casser les propriétés pizzo du cristal avec ça (il fond vers 60 c°)

    Si quelqu'un d'entre vous a déjà tenté l'expérience, je suis tout ouî.

    Bonne soirée,
    François

    -----

  2. #2
    invite5861140c

    Re : Taille d'un cristal de sel de Rochelle dans l'orientation piezzoelectric maximum

    Bonjour Francisco,
    Je m'intéresse aussi au cristal de sel de Seignette mais pour une autre raison que vous: rénover des cellules d'électrophone des années 50.
    Ces cellules sont équipées d'un cristal piezo muni de deux brins conducteur de chaque coté de la lame puis enrobé avec je ne sais quelle matière souple et sont en général devenues friables à cause de l'humidité et de la chaleur dans laquelle elle ont vieillies.
    Mon objectif est de réintroduire de nouvelle lames piezo dans les carcasses des cellules.
    Je dois en être au même point que vous.
    J'ai réalisé un beau cristal qui baigne dans une solution saturée et je cherche comment faire pour y découper ces lames de 4mm x 13mm x 0.5 ou 0.6mm en épaisseur.
    Avez vous eu des réponses à votre question.
    Qu'avez vous comme renseignement concernant le travail de ces cristaux car de mon coté, je n'ai absolument rien trouvé.
    Vous parlez d'abrasif...
    Sur la photo jointe, vous avez un ancien "transducteur" HS et un neuf de fabrication actuelle mais dont les caractéristiques ne sont pas très bonne et pas moyen d'avoir des infos par le fournisseur.Nom : electrophone_teppaz_eco_cellule2.jpg
Affichages : 317
Taille : 13,5 Ko
    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
    Philippe.

Discussions similaires

  1. taille maximum d'une planète tellurique
    Par invitecf0f3574 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2017, 00h00
  2. Taille maximum d'une planète.
    Par invite4f479fad dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 08h51
  3. Taille maximum d'un disque dur
    Par oursgenial dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 23h29
  4. [Biologie végétale] Taille maximum d'un plant de chardon ?
    Par SK69202 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2008, 20h47
  5. taille d'insert maximum à liguer dans un vecteur
    Par invite3d0376e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 08h57