Ascenseur exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ascenseur exercice



  1. #1
    IchigoKurosaki14

    Ascenseur exercice


    ------

    Bonjour ,

    Je me prépare à passer mon examen de physique et il y a un exercice que je n'arrive pas à résoudre. Voici l'énoncé :

    " Le câble d’un ascenseur de 2000 kg se brise au moment où ce dernier se trouve arrêté au rez-de-chaussée. La base de l’ascenseur est alors à d = 4 m au-dessus d’un ressort dont la constante de raideur k vaut 1.4*10^5 N/m. Un mécanisme de sûreté se déclenche et pousse latéralement sur des rails verticaux créant ainsi une force de friction de 5000 N. Trouver la vitesse de l’ascenseur à l’instant de toucher le ressort. Trouver la distance de compression du ressort. A quel hauteur h rebondira l’ascenseur ? "

    Pour la vitesse de l'ascenseur au moment de toucher le ressort , j'ai appliqué le théorème de conservation d'Energie en définissant un repère où l'origine se confond avec la base de l'ascenseur et l'axe OY vers le haut. J'ai donc noté :

    1/2 m (v1)^2 + mgh1 = 1/2 (v2)^2 + mgh2 (*)

    Or v1 = 0 car avant que le câble se brise, l'ascenseur est à l'arrêt ; h1 = 0 par rapport à mon système d'axe.

    h2 = -4 par hypothèse.

    Ensuite j'ai isolé v2 de l'équation (*) mais je ne trouve pas la bonne réponse.

    Où ai-je fait une erreur ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Ascenseur exercice

    Salut ,

    Où est la force de frottement de 5000 N ???
    Quelle est la bonne réponse numérique de la vitesse ( pour ma vérification personnelle ) ?

  3. #3
    IchigoKurosaki14

    Re : Ascenseur exercice

    La réponse finale est : v = 7.65 m/s ; e = 1.02 m ; h = 1.96 m au-dessus du ressort

  4. #4
    XK150

    Re : Ascenseur exercice

    Oui à 7.65 m/s , je ne suis pas allé plus loin pour l'instant :
    Bilan des forces appliquées à l'ascenseur ,
    accélération qui en résulte ,
    loi du mouvement uniformément accéléré .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IchigoKurosaki14

    Re : Ascenseur exercice

    Merci beaucoup ! j'ai compris ce que vous avez fait mais je ne comprends toujours pas l'erreur dans mon raisonnement. Pouvez-vous m'aider ?

  7. #6
    XK150

    Re : Ascenseur exercice

    Dans ce mouvement , l'accélération n'est pas g mais ... ce que vous avez dû trouver .
    CE que je disais au début : où prenez vous en compte la force de 5000 N dans votre raisonnement ?
    Nulle part , comme si la donnée n'existait pas ! Comme si la cabine n'était pas freinée .
    Dernière modification par XK150 ; 14/07/2019 à 05h57.

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : Ascenseur exercice

    Bonjour,

    On peut aussi éviter de calculer des accélérations et n'utiliser que les énergies ...

    Ton équation : "1/2 m (v1)^2 + mgh1 = 1/2 (v2)^2 + mgh2 (*)" est fausse, il manque le travail de la force de frottement.

    1/2 m (v1)^2 + mgh1 + Travail de la force de frottement = 1/2 (v2)^2 + mgh2

    Le travail de la force de frottement est négatif et vaut : ...

Discussions similaires

  1. Tpe ascenseur
    Par marwan33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2015, 14h59
  2. Ascenseur
    Par invitea96edd4e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/07/2011, 17h44
  3. Dynamique exercice ascenseur
    Par inviteb6819b4c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2008, 21h45
  4. L'ascenseur
    Par invite692da103 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/08/2007, 20h45