Bonjour,
Au risque de me répéter, certaines particularités de la tuyère de Laval (en fonctionnement maximum) me semblent anormales.
Nous voyons sur cette image wikipedia qu'au niveau du col de la tuyère, entre le convergent et le divergent, la pression et la température chutent de façon vertigineuse et, paradoxalement, la vitesse du gaz expulsé de gauche vers la droite dans le divergent augmente (l'asymptote sur le graphe se changeant même en une sorte de parabole si on l'associe à l'une des 2 autres courbes).
La tendance à la facilité est de déclarer rapidement que la température et la pression se sont transformés en vitesse du fluide, mais c'est oublier qu'il a fallu un conditionnement très spécifique pour y arriver et que l'on passe du mode "Bernouilli" à une structuration du gaz complètement différente.
Ma question précise est donc (une nouvelle fois) celle-ci : en dehors de la constatation empirique du nombre de Mach au niveau du col (vitesse du son: ce qui n'explique rien), quelles sont les nouvelles caractéristiques (apparemment répulsives) du gaz dans le divergent de la tuyère de Laval ?
Merci
-----