icohup rium un spectromètre gamma abordable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

icohup rium un spectromètre gamma abordable ?



  1. #1
    pierrepaul33

    icohup rium un spectromètre gamma abordable ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur ce produit de la marque Icohup qui conçoit des produits connectés. Il s'agit d'un spectromètre gamma utilisable avec son smartphone qui fonctionne sur la base d'un scintillateur CsI:TI

    Débutant en radioprotection, je souhaitais savoir si ce produit est vraiment intéressant pour l'identification des radionucléides ou bien si il s'agit plus d'un jouet ?

    Présentation par Sébastien Billard.
    https://www.youtube.com/watch?v=-IwfWQDsXz0

    Caractéristiques techniques.
    https://www.icohup.com/produit/rium/


    Merci d'avance, Paul.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : icohup rium un spectromètre gamma abordable ?

    Bonjour ,

    La réponse est donnée dans le blog .

    Déjà un scintillateur ne donne pas des spectres gamma bien caractérisés comme ceux obtenus avec les semi conducteurs .
    Donc , un scintillateur de petit volume ....
    Aurez vous besoin de reconnaître des spectres simples mono pic comme ceux présentés ? Cela m'étonnerait un peu .
    Je ne suis même pas sûr qu'il arrive à distinguer le 1.17 et le 1.33 MeV du 60Co ( sinon , il serait en exemple !!! ) , je suis même sûr du contraire ...
    Si c'est pour se promener dans la nature , oubliez la spectromètrie , objectif un peu trop ambitieux ...

    Puisque vous êtes étudiant en RP , posez vous aussi la question du passage du taux de comptage au débit de dose .
    Ce passage est propre à chaque radionucléide : 60 coups/s en 60Co ne donnera pas le même débit de dose que 60 coups/s en 137Cs ...
    Quel radionucléide prend t on en compte pour ce passage : Je pose la question , mais je ne connais pas la réponse . Est elle dans la notice ? Je n'ai pas tout lu ou regardé .

  3. #3
    pierrepaul33

    Re : icohup rium un spectromètre gamma abordable ?

    Bonjour,

    la question du débit de dose (γ seulement pour l'instant) est ma priorité. Je suis frustré de ne pas savoir exactement ce que je mesure, je ne souhaite pas vagabonder dans la nature et mesurer des c/s à tout va sans savoir ce que cela représente

    A la vue de vôtre réponse il serait plus judicieux de faire analyser mes échantillons par un organisme compétents ayant le materiel nécessaire.

    je vais donc suivre vôtre conseil et attendre d'avoir des connaissances plus solides avant de m'aventurer sur cette voie.

    Bonne journée.

  4. #4
    XK150

    Re : icohup rium un spectromètre gamma abordable ?

    Re ,

    Vos échantillons , ce sont des minéraux ? Donc , si vous les donnez pour faire une spectro gamma , on va vous répondre uranium , thorium et leurs descendants .
    Au plus , on vous donnera un ordre de grandeur des activités .
    Est ce bien raisonnable de payer pour cela ? Vous allez mobiliser une chaîne de comptage pour 15 à 30 minutes par échantillon .
    De plus , qui va vous le faire ? Criirad , peut être .
    Idem si vous vous promenez dans la nature : appareil au sol , vous aurez un signal global uranium-thorium , en fait plutôt uranium en France .
    J'ai fait ( professionnellement ) peu de mesures de terre , mais je n'ai jamais vu de thorium face au signal uranium et descendants .
    Pour répondre à la question précédente le passage coups - débit de dose des appareils grand public est sûrement fait pour l'uranium , ce qui serait logique ..

    Pour info , voici un vrai spectromètre gamma de terrain à germanium hyper pur refroidi , aucune idée du prix ...
    https://www.htds.fr/nucleaire-radiop...hpge-portable/
    Dernière modification par XK150 ; 18/07/2019 à 13h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : icohup rium un spectromètre gamma abordable ?

    Bonsoir
    J'ai fait l'acquisition d'un détecteur de chez ICOHUP.
    On partage des infos et les mesures que j'ai pu faire entre nous.
    On va le dire tout de suite : les performances ne sont pas celles d'un appareil professionnel. J'ai en ma possession un SPP2 et un radiagem bas bruit de fond ce qui m'a permis de comparer.
    Le détecteur RIUM donne des indications.
    Le prix est aussi en rapport (dix fois moins cher pour le RIUM 400 euros environ pour la version grand public qu'un appareil professionnel).
    Il a été conçu pour avoir un réseau de mesures citoyen, ce qui peut être intéressant. La société a d'ailleurs un partenariat avec l'IRSN sur ce point.
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Sujet de TIPE abordable ?
    Par V_456 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2012, 19h04
  2. Livre sur l'informatique abordable
    Par invite1dee7ead dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2010, 13h53